|| Desserts

TIRAMISÙ, FAÇON FRAISIER

Fais claquer la fraise dans ton Tiramisù !

En matière de dessert, j’aime bien les classiques.
Le Flan pâtissier à la vanille, la Tarte au citron avec meringue, le Saint-Honoré avec sa crème pralinée, le Trois Chocolats, etc etc S’ils sont bien exécutés, pas besoin de chercher plus loin.

Mais je ne suis pas contre l’idée de mixer deux classiques, à savoir le Tiramisù, traditionnellement réalisé avec un biscuit cuillère et du « caffè », et le Fraisier, généreusement garni avec sa crème mousseline et ses gros morceaux de fraises. D’ailleurs, rien ne vous empêche de jeter un coup d’œil ici pour suivre la recette classique du Tiramisù -clic-

Je vous propose donc aujourd’hui, un Tiramisù façon Fraisier, avec la crème au mascarpone du dessert italien, le biscuit génoise qu’on peut retrouver dans le Fraisier et des fraises, bien sûr, juteuses et sucrées.

tiramisu façon fraisier

L’idée est donc de fusionner deux desserts en un et de servir dans des contenants individuels, car la crème classique au mascarpone du Tiramisù a tendance à s’effondrer dans les montages type cercle à pâtisserie, si on ne rajoute pas de gélatine.

On ne prend pas de risque pour cette version fraisier, donc, et on sert dans de jolies coupes. Une petite décoration à base de fruits frais sur le dessus et c’est joué !

Le seul impératif pour cette recette finalement, va être d’attendre que la crème soit bien prise, soit 6 heures minimum au réfrigérateur pour avoir une texture idéale.
Si vous consommez avant, la crème au mascarpone sera encore trop peu consistante et vous n’apprécierez qu’à moitié votre labeur ….

J’ai choisi de partir sur une génoise pour le côté biscuit mais vous pouvez très bien vous faciliter la tâche et vous accommoder de biscuits-cuillère classiques. Vous gagnerez en rapidité pour la réalisation de votre dessert.

Le punchage*, dans un cas comme dans l’autre se fait avec un sirop léger préparé avec du coulis de fraise, de l’eau et un peu de sucre.

J’ajoute à cela ma petite touche, à savoir quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger, qui relèvent merveilleusement bien la fraise dans ce type de de dessert. Si vous n’aimez pas le goût de l’eau de fleur d’oranger, faites tout simplement l’impasse dessus.

Concernant la quantité de fraises, il y a deux écoles :
– on met des fraises sur le pourtour des verrines et juste de la crème à l’intérieur
– on met des fraises sur le pourtour ET à l’intérieur en plus de la crème.

À vous de voir ….. 😉

C’est parti pour la fiche-recette :

Pour un pot à confiture classique

AMLOU FAIT-MAISON

Réalisez vous-même un délicieux Amlou à partager et tartiner, pour le plaisir des petits et des grands.

15 minTemps de préparation

10 minTemps de cuisson

25 minTemps total de la recette

Save RecipeSave Recipe

Ingredients

  • 200g d'amande
  • 70 g d'huile d'argan
  • 1 cuillère à soupe de miel d'acacia (ou autre miel)

Instructions

  1. Faire torréfier les amandes dans le four à 180°C pendant 10 minutes. Elles doivent devenir croquantes et légèrement dorées. Ne faites pas trop brunir, ça donnerait un goût amer à votre Amlou.
  2. Sortir les amandes du four et laisser refroidir.
  3. Mixer ensuite dans un petit robot ou un blender. Il va falloir mixer assez longtemps. Votre appareil va sûrement chauffer. Allez-y sans vous presser. Laissez de temps en temps le robot refroidir.
  4. On doit mixer jusqu'à ce que la pâte d'amande lâche de l'huile. Vous allez voir qu'au début votre pâte sera assez compacte.
  5. Au fûr et à mesure que vous mixerez, la pâte se détendra et deviendra semi liquide. Il faudra peut-être racler les bords du robot pour tout ramener vers le centre et mixer.
  6. Lorsque les amandes sont suffisamment mixées, ajoutez le miel et l'huile et mixer une dernière fois très brièvement.
  7. Mettre en pot et conserver à température ambiante ou au frais plusieurs semaines.

Notes

Avant de déguster votre Amlou, pensez à toujours le mélanger.

7.8.1.2
72

https://www.lecoconutblog.com/2018/06/tiramisu-facon-fraisier/

*Punchage : action de « puncher » c’est à dire d’humecter un gâteau ou un biscuit avec un sirop ou un liquide, pour l’imbiber avec un pinceau, par exemple.

N’en perdez pas une miette !

You Might Also Like

4 Commentaires

  • Reply
    LadyMilonguera
    16 juin 2018 at 8 h 45 min Ce tiramisu a du avoir du succès !
  • Reply
    Récapitulatif des articles de la semaine #33 – Autrement by Alexia
    5 juillet 2018 at 12 h 15 min […] Tiramisu façon fraisier […]
  • Reply
    Gourmandises
    24 juillet 2018 at 18 h 01 min Hello, La fiche recette ne correspond pas au Tiramisu ;)
    • Reply
      Coc' La Cairote
      5 août 2018 at 12 h 11 min Hey, Effectivement, un bug s'est glissé. Je répare ça. Merci ;)

    Votre commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.