Que ceux qui s’attendent à voir les « panini » de la Place Montmartre rebroussent chemin …
Que Nenni ! c’est une de mes recettes les plus régressives que je vous présente, les « panini della nonna » autrement dit « les petits pains de la Mère-grand », que je croquais au goûter avec mon frère (assit à côté pas dedans …) avec une grosse cuillérée honteuse de NoutéLLLLa ! Quand on était petit on était contents d’avoir NOTRE petit pain à nous, NOTRE petit panino mignon … ben oui ! Alors quand on allait la dame de la boulangerie de Ronco-Canavese pendant les vacances en Italie et bien on était tout sourire …
Rien d’extraordinaire dans sa composition, mais plutôt dans sa forme d’escargot sympathique, ces petits panini raviront petits et grands !

Ingrédients :

– 500g de farine,
– 1 sachet de levure de boulanger réhydraté dans 1/2 verre d’eau tiède avec une cuillère de sucre,
– 1 verre à thé d’huile,
– eau,
– sel.

Faire un puit dans la farine. Y verser l’huile, la levure, le sel et ajouter de l’eau en pétrissant jusqu’à obtenir une pâte molle un peu collante. Pétrir 5 min. Laisser lever 1 heure. Rompre la pâte lorsqu’elle à doublé de volume et faire des petites boules de la taille d’une balle de tennis. Etirer en boudin (on peu huiler ses mains pour faciliter le façonnage) et enrouler en forme d’escargot. Laisser lever 1/2 heure et enfourner jusqu’à ce que la croûte « sonne creux », ou jusqu’à ce que les panini commencent à dorer …