lLa première fois que j’ai mangé une manakich (ou mana’ich), c’était au restaurant « Noura » des Champs-Elysées à Paris. C’était il y a presque 10 ans mais je m’en rappelle car j’avais trouvé cette spécialité très parfumée, et je trouvais qu’elle ressemblait à la pizza calzone italienne que je connaissais bien, mais en plus fin.
J’en ai mangé une de nouveau, il n’y a pas si longtemps de ça, un joli restaurant du Parc El-Azhar (magnifique !!!). Même sensation parfumée … J’avais pris une manakich « joubn wa za’atar » (fromage et za’atar).
Le Za’atar, tout le monde commence à connaitre. C’est un mélange d’origan (appelé « thym du Liban », mais ce n’est pas le thym qu’on connaît en France pour faire le civet …!), de sésame et de sumac. Très parfumée, il accompagne à merveille les salades, les pizzas, les pains … Il est absolument délicieux dégusté tel quel sur un bout de pain avec un peu de fromage blanc ou de lebné (je donnerai la recette prochainement …) …

Ingrédients :

– 500 de pâte à pains pitas,
Za’atar mélangé à un peu d’huile d’olive,
– fromage fondant type mozzarella.

Diviser la pâte à pitas (déjà levée une 1ère fois, puis rompue) en plusieurs boules de la taille d’une mandarine. Fariner un plan de travail et étaler au rouleau chaque boule en un disque fin (1/2 cm). Etaler sur un côté un peu de Za’atar (environ 2 càc) et un peu de mozzarella. Refermer le disque et souder bien les bords.
Maintenant, deux options de cuisson s’offrent à vous : la poêle ou le four.
Je conseille la poêle pour un résultat moelleux et le four pour un rendu croustillant.
A la poêle, faire cuire des deux côtés quelques minutes et au four faire cuire 25 min à four chaud.

A manger impérativement chaud … Je conseille de ne pas lésiner sur la garniture pour avoir une manakich bien moelleuse et pas sèche … Voilà !