Alors là … Attention les puristes du Poitou-Charentes, parce que ces Mini Tourteaux ne sont en vrai, que de piteuses « adaptations » du Tourteau Fromager (comme vous l’aurez deviné au titre …). Et oui, parce des tourteaux avec de la Vache-Qui-Rit dedans … NON non, me fouettez pas s’il vous plait ! C’est juste que dans ce pays (l’Egypte bien sûr) il nous est très difficile de trouver du fromage de qualité, et encore moins du chèvre FRAIS !!! Donc je me suis rabattue sur ce que j’avais : un fromage frais très répandu ici, qui n’est pas sans rappeler le St Môret et 2 portions de VQR. VOILA ! Et bien ma foi le résultat et satisfaisant … très, d’ailleurs !
J’ai opté pour une version mini qui a mit une fois de plus mes moules à muffins à contribution, et je trouve que le tout est réussi. Résultat ; croquant de la pâte brisée puis envolée nuageuse de la garniture fromagère … Duo de choc ! Je me suis inspirée de la recette de Talons Hauts & Cacao … Belle recette !
Je regrette de ne pas avoir réussi à avoir un vrai de vrai comme elle, avec la croûte brûlée et la garniture bien blanche, mais bon … On va pas se priver quand même !

Ingrédients : (pour 6 mini tourteaux)

– 1 pâte brisée (le mieux c’est de la faire maison bien sûr … 125 g de farine + 100 g de beurre + 1 p de sel + 1 peu d’eau pour lier),
– 150 g de fromage frais (type St Môret),
– 2 portions de Vache-Qui-Rit,
– 30 g de sucre,
– 1 sachet de sucre vanillé,
– 3 oeufs,
– 15 g de farine.

Faire la pâte brisée, l’abaisser et foncer 6 moules à muffins jusqu’au bord. Réserver au frais.
Préparer la garniture en écrasant à la fourchette le fromage frais, la VQR et les sucres. Rajouter les jaunes d’oeufs (garder les blancs) et les 15 g de farine. Bien fouetter le mélange.
Monter les blancs en neige très ferme et incorporer au mélange au fromage délicatement.
Sortir les moules à muffins et garnir les pâtes brisées du mélange fromager jusqu’à ras-bord (moi, ça n’a pas débordé)
Enfourner à 240 °C pendant 30 min puis baisser à 180°C pendant 30 autre min. La croûte doit être bien, bien, bien dorée … Mettre au frais (ben oui, je préfère …)