Un petit cake à la mode Tatin, qui change du cake ordinaire et qui est … délicieusement « goûteux », oui ma chère …
J’ai fais revenir les pommes de façon identique à la tarte tatin, dans un caramel beurre-sucre, et j’y ai ajouté un soupçon de cannelle. J’ai ensuite déposé les pommes caramélisées dans un moule à cake et recouvert d’une couche de pâte à gâteau … Tatinesque !

Ingrédients (pour un gros cake, ou 2 petits) :

– 5 grosses pommes,
– 100 g de beurre + 100 g de sucre (pour le caramel),
– 1 pincée de cannelle,
– 250 g de farine,
– 125 g de sucre,
– 1 oeuf,
– 10 cl d’huile, ou la moitié d’un verre,
– 1 grand verre de lait (environ 30 cl).

Couper les pommes en morceaux et les faire revenir dans le mélange « beurre-sucre » + la pincée de cannelle. Laisser mijoter jusqu’à ce que le caramel se soit bien « installé », càd qu’il enrobe bien les pommes. Fermer le feu et laisser dans la poêle.
Faire la pâte à gâteau en mélangeant le reste des ingrédients (farine, sucre, oeuf, huile, lait, levure chimique). Bien lisser le mélange.
Répartir ensuite les pommes dans le moule à cake au tiers du moule, puis recouvrir jusqu’au 2 ème tiers avec de la pâte à gâteau. Enfourner à four chaud jusqu’à coloration (environ 30 min). Sortir du four et tasser légèrement à l’aide d’un torchon si le cake a « bombé ». Laisser refroidir et démouler délicatement. Manger tiède … Impatiente ! 🙂

ASTUCE : Mes moules à cake étant assez petits (j’utilise des moules en alu jetables, pour l’instant), j’ai gardé des pommes et de la pâte à gâteau pour cuire un 2ème cake en même temps que l’autre. Mais celui-ci version classique, cake aux pommes-cannelle caramélisé … Pas mal non plus !

Et voilà le petit Cake aux pommes …