Repérés il y a longtemps sur ce site anglophone, ces petites sablés merveilles attendaient sagement dans le rayon surpeuplé de mes favoris. Je n’ai pas monté les sablés de la même manière car la pâte aux amandes m’était inacessible, j’ai donc opté pour une version beaucoup plus simple, diminuant au passage la quantité de beurre astronomique de cette recette (sinon Lavande, tu vas finir par me faire un procès … 🙂
Je les ai rebaptisé sablés napolitains car leur confection rappelle le célèbre gâteau …
Recette de Pierre Hermé.

Ingrédients (vous pouvez diviser par deux car j’ai obtenu environ 50 sablés !!!) :

– 300 g de farine,
– 25 g de chocolat en poudre type poulain,
– 100 g de sucre glace,
– 250 g de beurre,
– 1 pincée de sel,
– 1 grosse poignée de noisettes ou de cacahuètes,
– 1 oeuf,
– 1 pâte sablée.

Mélanger la farine et le chocolat en poudre. Rajouter le sel et le sucre. Amlagamer l’oeuf et le beurre tempéré avec les ingrédients secs. Rajouter les noisettes ou les cacahuètes et former une boule.
Abaisser la boule en un rectangle sur une épaisseur de 1 cm. Couper le rectangle en deux. Découper la pâte sablée à la même dimension que l’une de ces deux moitié. Déposer la sur un des rectangles en appuyant un peu. Recouvrir avec l’autre rectangle au chocolat. Envelopper soigneusement et laisser durcir 4 heures au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 180°C. Sortir le rectangle du frigo et le découper en 4 bandes. Puis couper les bandes en tranchettes que vous disposerez sur un plat à four. Enfourner pendant 15 min.