Un autre petit gâteau régressif (pour moi), qui me rappelle un été où nous étions partis en famille à Venise. Pendant que nous traversions la rue, en « vaporetto« , deux gentilles dames (je crois que c’était des allemandes), nous ont offert, à mon frère et à moi-même de piocher dans leur sachet de biscottini … Je n’avais jamais gouté, et ma première impression gustative fût intransigeante : « cha cache les dents ch’truc!« 
Puis je me mis à mâcher, à mâcher, et finalement à apprécier cette robustesse peu commune qui libérait malgrè tout, une tendresse. Et ce délicieux et délicat goût d’amande qui restait longtemps en bouche … Comme quoi, il ne faut pas se fier à sa première impression des fois.
De longues années se sont passées que je n’y ai plus gouté. Et puis récemment j’ai trouvé une recette équivalente. En fraîche possession d’amandes entières, je l’ai testé aussitôt.
J’ai trouvé la réalisation assez longue mais j’ai réalisé avec cette recette une quantité assez conséquente de biscottini, de quoi assouvir cette petite envie régressive.
Soit-dit en passant, les biscottini se conservent très bien une bonne semaine.
A croquer à pleines dents, donc !

Ingrédients :

– 3 oeufs,
– 300 g de sucre,
– 300 ml d’huile,
– 700 g de farine (plus ou moins pour obtenir une pâte pas trop collante)
– 1 càc de levure chimique,
– 1 grosse poignée d’amandes entières ou fruits secs au choix (pistaches, figues sèches, etc),
– quelques raisins secs,
– 1/2 càc de sel.

Commencer par battre les oeufs avec le sucre. Ajouter l’huile et le sel. Puis, ramasser la pâte avec la farine et la levure.
Pétrir légèrement pour obtenir une pâte manipulable et pas trop collante (j’ai, quant à moi, rajouté de la farine car la pâte était trop collante). Incorporer les amandes et les raisins.
Former des boudins de la largeur d’un poignet et les disposer sur une plaque huilée en les séparant un peu car il vous légèrement gonfler à la cuisson. Cuire environ 15 min à 200°C.
Les boudins doivent être dorés, mais pas bruns, sinon ils seraient trop cassants pour l’étape suivante.
Les couvrir d’un linge et attendre qu’ils refroidissent.

Puis les couper en tronçons de la largeur d’un doigt.
Disposer les bisottini sur la même plaque et les faire dorer. Laisser refroidir.
On peut les déguster nature ou nappés de chocolat … Mais c’est mieux nature !