Quand Eryn a publié sa recette de gâteau invisible aux courgettes, safran et parmesan … je me suis promis de l’essayer dès que j’aurai des courgettes sous la main.
Cependant, point de safran, point de parmesan … Que faire ????
Ben du remplaçage pardis ! Avec du Curcuma et du gruyère râpé ça fera l’affaire … Ajoutons en plus des herbes de Provence, que j’aime particulièrement dans ce genre de plat et voili voilou ! Un ptit tour et puis courgettons, courgettons …

Ingrédients :

– 4 courgettes moyennes,
– 100 ml de lait,
– 20 g de beurre fondu,
– 70 g de farine,
– 1 sachet de levure (soit 11 g)
– 5 g de sel (1 càc),
– 2 oeufs,
– 1/2 càc de curcuma ou colorant safrané,
– gruyère râpé,
– herbes de Provence.

Battre les oeufs en omelette. Ajouter le beurre fondu, et le lait.
Préparer d’un autre côté la farine et mélanger avec la levure et le curcuma. Ajouter le sel et les herbes de Provence. Verser dessus, en fouettant, le mélange oeuf-lait-beurre (cela évite les grumeaux). Réserver.
Laver les courgettes et les couper dans la longueur le plus finement possible (l’idéal étant à la mandoline … moi j’ai galéré avec mon petit économe :ppp). Mettre les tranches au fur et à mesure dans l’appareil à gâteau-gratin pour les laisser s’imprégner.
Beurrer largement et fariner un moule carré pas trop grand (le mien l’était trop, ça m’a donné des parts trop fines) et verser le tout en tassant bien la surface.
Saupoudrer de gruyère râpé et enfourner pour 40 min à 200°C.
Laisser refroidir avant de découper.
Verdict : Trop top !

Pour des explications moins cafouilleuses