Le Yassa est un plat typiquement sénégalais, à base d’oignons en grande quantité. On le fait généralement au poulet et c’est la cuisson du riz, assez laborieuse, qui lui confére ce titre de riz afro par excellence. Bien relevé, il représente un plat complet et vraiment très bon.

Ingrédients :
– 1 kg de « riz cassé » (ici j’ai pris du riz long),
– 5 oignons,
– 4 cuisses de poulet,
– 3 tomates,
– 1 feuille de laurier,
– 1 boite de concentré de tomate,
– sel, poivre, bouillon cube, …
– huile.

    Faire frire dans une assez grande quantité d’huile les oignons coupés en lamelles et le poulet avec du sel et du poivre. Frire pendant 5 min. Rajouter les tomates coupés en morceaux, la feuille de laurier, 3 petits cubes bouillon, et une petite boite de concentré de tomate. Recouvrir d’eau et faire bouillir. Laisser cuire 20 min à feu moyen.
Pendant ce temps, mettre le riz dans un panier vapeur de couscoussière. Mettre un grand verre d’eau dans la couscoussière, porter à ébullition et faire précuire le riz comme un couscous. Quand l’eau est totalemet évaporer arrêter la cuisson.
Quand la sauce est cuite, retirer tous les ingrédients solides pour ne laisser que le liquide. Mettre le riz à cuire dedans. La sauce ne doit pas dépasser beaucoup. Mettre sur feu doux. Si la sauce est complétement absorbée remettre un peu d’eau. Le riz doit être cuit sans être trop cuits … attention 🙂
Dresser dans un plat, le riz et disposer les morceaux de poulet et la sauce aux oignons … Déguster …