De la datte, en veux-tu en voilà ! Et oui, encore une petite recette avec cette fameuse pâte de dattes, ou plutôt une variation de recettes-mini autour de cet aliment si bénéfique.
Vous saviez que la datte était en faite une baie, et que son noyau était une graine géante … ?
En France on apprécie surtout la variété « Deglet Nour » qui est assez crémeuse et bien mûre, mais il existe une quantité d’autres sortes de dattes, à commencer par les différents stades de mûrissement.
L’Egypte est le premier producteur au monde de dattes, donc il n’est pas rare quand on va au marché d’en voir sur les étalages …
Donc je fais mes recettes en fonction des produits qui me sont les plus accessibles. Ici, point de Pandan, ni d’Agar-agar, ni de framboises, ni de fêves Tonka (enfin des fêves oui il y en a même un paquet, mais des Tonka … )… Mais pour moi c’est plutôt miel, dattes, lentilles, cumin noir, épices en tout genre, coriandre … ne m’en déplaise !

Donc voilà un petit florilège de tartelettes gourmandes : tartelettes sablés à la pâte de dattes et sucre glace, tartelettes dattes et carpaccio de bananes miniatures, et escargot (patisserie orientale repérée sur le blog de Omo Chakir)

Ingrédients :

– pâte sablée,
– pâte de dattes,
– petites bananes,
– 1 filet de miel,
– sucre glace.

Foncer des petits moules à tartelettes, ou comme moi des petits moules à muffins (ne pas dépasser la moitié du moule à muffin) avec de la pâte sablée. Etaler un peu de pâte de dattes dans le fond de tarte. Recouvrir la moitié des tartelettes avec des bandelettes de pâte sablée et enfourner jsquà coloration.
Laisser refroidir. Couper les mini-bananes en tranches très fines et les disposer sur les fond de tartes sans bandelettes. Napper d’un petit filet de miel. Saupoudrer les autres tartelettes avec du sucre glace.
Enfantin, non ?
Pour la recette des escargots c’est ici