Une petite recette pour faire soi-même ses biscottes ça vous dit ?
Nan, ne partez pas ! Restez et essayez, ça vaut vraiment le coup.
Les ingrédients sont simples, c’est sans oeufs, avec ou sans sel (je pense à ma maman qui les mange sans-sel), avec la farine de votre choix, et j’en passe.
Le résultat est biscottesque à souhait, très sympa, plus proche des tranches grillées genre « Heudebert ».
Canon pour le p’tit dèj’ ! (et les petits grignotis … chuuut)

Ingrédients (pour l’équivalent d’un paquet de biscottes) :

– 700 g de farine,
– 240 ml d’eau tiède,
– 1 càc bombée de levure de boulanger,
– 10 g de sel, ou non,
– 30 g de sucre,
– 60 g de beurre.

Commencer par diluer la levure dans l’eau tiède. Ajouter dans l’eau le beurre pour q’il se ramollisse. Faire un puit dans la farine et verser l’eau avec la levure et le beurre. Ajouter, le sel et le sucre. Mélanger le tout et pétrir.
En fonction de la qualité d’absorbtion de la farine, il faudra peut être rajouter un peu d’eau ou un peu de farine. La pâte est exactement comme une pâte à pain. Laisser lever une 1ère fois pendant 45 min.
Prévoir deux petits moules à cake ou un grand moule à cake.
Rompre la pâte et la répartir avec les mains farinée (la pâte colle un peu) dans le ou les moules. Bien tasser. Laisser lever de nouveau pendant 1h30.
Au bout de ce temps, cuire les pains à biscottes au four moyen (180°C) pendant 35 à 45 min). Ils doivent être dorés et bien cuits.

A cette étape je conseille de laisser rassir le pain une journée ou deux, il sera plus facile à découper en fines tranches. Utiliser un couteau-scie (couteau à dents qui coupe bien les doigts !) et couper de fines tranches d’1/2 cm. Couper délicatement.

Répartir les tranches sur la grille du four et faire griller, j’ai dis « griller ‘ pas « crâmer », vos petites biscottes (attention ! ça va vite !!)
Laisser refroidir sur la grille et mettre dans un sachet congélation. Se conserve trèèèès bien.