Envie d’une tarte acidulée originale ? Essayez cette tarte au pamplemousse rose, réalisée sur la même base que la tarte au citron, qui vous étonnera par son « petit plus » …

La pâte sablée est tout simplement sublime et très douce à travailler. La crème au pamplemousse veloutée est tout juste acidulée avec une jolie couleur rosée.

J’ai recouvert quant à moi ce « pamplemousse-curd » d’une meringue suisse, bien craquante, car c’est comme cela que je la préfère. Tout à vous de remplacer par une meringue italienne, qui sera plus moelleuse.

Ingrédients (pour un moule à tarte entre 20 et 25 cm de diamètre) :

Pâte sablée :
–  250 g de farine,
– 100 g de beurre mou,
– 100 g de sucre glace,
– 1 oeuf,

Crème « curd » au pamplemousse :
– 1 pamplemousse,
– 150 g de sucre,
– 3 oeufs,
– 1 càs de maïzena ou de farine.

Meringue suisse :
– 2 blancs d’oeufs,
– 130 g de sucre.

Réaliser la pâte sablée :
Mélanger la farine avec le sucre glace. Ajouter le beurre mou et fraiser avec les mains. Ajouter l’oeuf qui liera la pâte. Former une boule. L’étaler ensuite directement dans le moule à l’aide de la main. Piquer le fond et réserver au frais pendant la préparation de la crème.

Presser le jus du pamplemousse rose. Mélanger le sucre et la maïzena, puis ajouter en fouettant le jus de pamplemousse. Terminer par les oeufs battus en omelette.
Bien mélanger le tout et porter sur feu moyen dans une casserole. Tourner sans arrêt jusqu’à ce que la crème épaississe. Couper le feu et laisser refroidir la crème en battant de temps en temps pour éviter la formation d’une « peau ».

Sortir la pâte à tarte du frigo et repiquer. Enfourner 20 min à 180°C.
Lorsqu’elle est cuite, retirer du four et recouvrir avec la crème au pamplemousse. Mettre de côté.

Pour la meringue suisse :
Mélanger les blancs d’oeufs et le sucre dans une casserole. Porter sur feu doux et remuer pour liquéfier le mélange. ATTENTION, les blancs ne doivent pas cuire ! Le but est juste de réchauffer le mélange avant de le fouetter.
Verser les blancs sucrés dans votre robot et commencer à fouetter moyennement. Puis augmenter la puissance progressivement. Fouetter pendant 5/6 min. Les blancs doivent avoir gonflé et être bien brillants.
Etaler cette meringue sur la tarte et faire sécher au four thermostat 100°C pendant 30 min.

Laisser refroidir avant de consommer ……….

Régalez-vous !