Ah … j’en ai commencé des messages larmoyants, me plaignant que je ne savais définitivement pas amadouer ces satanées tendres petites douceurs !

Histoire : je me souviens encore un jour avoir réalisé une fournée, râtée comme toujours.
Je regarde ces misérables choses toutes rabougries et me dis « Ho allez, c’est pas mal quand même … ». Un demi-sentiment de demi-satisfaction (soit 1/4 …) m’envahit alors, jusqu’à ce que ma nénette vienne par derrière et me dise :

« Mamaaaan, t’as fais des pote-coooorns ? » (traduisez « pop-corn » =p)

………. No comment. Le 1/4 s’est ravisé, honteusement.

Qu’à cela ne tienne.
Je suis tombée sur la fameuse recette filmée de Chef Nini.
Coup de coeur.
Sans attente, je recommence avec zèle et fougue (imaginez moi la maryse à la main, avec de la pâte d’amande dans les cheveux, du colorant sur la joue, de la vaisselle jusqu’au plafond, les enfants en mode hyper-ultra-actifs qui viennent jouer aux pirates dans ma cuisine de 4 m2… =p) la préparation de mes ti-macarons et … tadaaaaaaaaaaa :

COMMENT J’ETAIS TROP CONTENTE !! 3/4 de satisfaction j’vous dis (et oui, le 4/4 je le laisse pour les bretons mouahahaha ..)

Pour la recette, je ne saurais que trop vous rediriger vers la grande prêtresse (-clic-).
Et pour ma farce à la fleur d’oranger façon « pâtisserie orientale », c’est par ici :

ingrédients pour 10/15 macarons :

– 250 g de poudre d’amandes,
– 125 g de sucre glace,
– 50 g de beurre fondu,
– 8 cl d’eau de fleur d’oranger (+ ou -)

Mélanger la poudre d’amande avec le sucre glace et verser dessus le beurre fondu. Fraiser doucement avec la fourchette pour que tout soit imprégné.

Verser petit à petit l’eau de fleur d’oranger jusqu’à obtention d’une pâte malléable pouvant se rouler en boule, pas trop collante.

Mettre au frais 1/2 heure. A la sortie du frigo, façonner directement à la main de petites boules et placer sur une coque. Refermer avec la deuxième coque en appuyant délicatement.

Réserver les macarons au frais jusqu’au lendemain.