… ou j’aurais pu dire « flapies » aussi.

Ce mot m’est venu à l’esprit lorsque j’ai cherché un diminutif à ce qu’on appelle communèment (ou pas) , j’ai bien sûr nommé : les flapjacks !!

Et là … silence.

Connaissez pas les flapjacks ? Bon.

« Barres de céréales« , ça vous cause mieux m’sieur dame ? Vii ? Ben valàààà … (oui, je sais j’ai une facheuse tendance à l’anglicisme ces temps-ci …)

Donc, mon idée étant de faire des flapjacks, mais pas trop gros, j’ai finalement opté pour un format « bouchée« , qui sera baptisé dès ce jour « flapjackies » … Na :

Ingrédients (environ 30 petits) :

– 200 g de flocons d’avoine,
– 100 g de beurre,
– 100 g de miel,
– 80 g de sucre de canne,
– 50 g de dattes coupées en petits morceaux,
– 50 g d’amandes concassées,
– 30 g de sésame doré.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans une casserole, faire chauffer le miel avec le beurre et le sucre. Laisser fondre le tout et porter à ébullition. Fermer le feu.

Dans un saladier rassembler les autres ingrédients et les mélanger. Ajouter le mélange beurre-miel-sucre et amalgamer le tout. La consistance rappelle celle du crumble.

Mettre une cuillère à café de la préparation dans chaques empreintes (j’ai utilisé un moule empreinte en silicone) jusqu’à épuisement de la pâte.

Enfourner pour 12/13 min. Les flapjackies doivent être dorés. Les démouler et les laisser sécher sur une grille pour qu’ils ne ramollissent pas en dessous. Ils vont durcir en refroidissant. Stocker dans une boîte en fer.

Rendez-vous sur Hellocoton !