J’ai tellement la flemme de faire de la pâte brisée maison en ce moment, que quand j’en fais … ben j’en fais deux !

Jackpot aujourd’hui donc, enfin si je puis m’exprimer ainsi, avec deux recettes faciles : une tresse pomme-poires, et une crostata aux pêches (au sirop).

Le tout agrémenté d’un peu de praliné maison aux amandes ……

Ingrédients (deux pâtes brisée) :

– 300 g de farine,
– 200 g de beurre très froid,
– 1 jaune d’oeuf,
– de l’eau très froide pour lier la pâte.

Dans un récipient mettre le farine avec la pincée de sel. Couper le beurre en morceaux et l’émietter avec les doigts dans la farine. Ajouter le jaune d’oeuf et commencer à pétrir légèrement. Le secret d’une bonne pâte brisée c’est de ne pas trop pétrir surtout.

Ajouter un filet d’eau pour réunir la pâte et pouvoir la rouler en boule aisèment. Mettre au frais pour une heure. On peut bien sur faire cette pâte au robot.

Pour la tresse :
On prend la moitié de la pâte et on l’étale en rectangle.
Au milieu du rectangle, on met une poire et une pomme coupés en tranches. Attention, on laisse bien dépasser les côtés.

On « strie » (pour faire des lanières) les côtés de manière égale et on rabat les lanières les unes sur les autres pour faire comme une tresse (pas évident sans photo zut, j’aurais du en faire une ! ah ben tiens regardez ce lien, c’est celui de « la cuisine de Ratiba« ).

On enfourne ensuite dans le bas du four (j’ai fais ma tresse directement sur un papier sulfurisé pour plus de facilité) et on cuit à 200°C pour environ 40 minutes, la tresse doit être bien dorée.

Pour la crostata :
On prend la deuxième partie de la pâte brisée. On l’étale en rond et au centre on met les pêches au sirop (ou abricots ou « vrais » fruits lol).

On rabat les côtés de la tarte vers le milieu en débordant sur les fruits et on enfourne à 200°C aussi pour 40/45 minutes dans le bas du four.

Rendez-vous sur Hellocoton !