Épatez la galerie avec ce délicieux gâteau macaron aux pommes
Vous aimez les macarons, les gâteaux et les pommes ? Ça tombe bien, aujourd’hui, on va fusionner les trois pour réaliser un délicieux gâteau macaron aux pommes, bien réconfortant, à la croûte croquante et parfumée …
La base du gâteau est de type quatre-quart. Les pommes fondantes sont donc relevées par un bon petit goût de beurre et une texture bien moelleuse.
La petite couche « macaron » apporte une belle originalité. Elle cède en craquant doucement sous la cuillère et apporte un parfum d’amande (de macaron !) qui se marie très bien avec les pommes.
Bref, un vrai gâteau de goûter 🙂
On peut déguster le gâteau macaron aux pommes tiède, ou froid (c’est ce que j’ai préféré).
C’est un recette facile, rassurez-vous, pas besoin d’être un maître du macaron pour réussir ce gâteau. Il suffira juste d’étaler la couche macaron sur le gâteau lorsqu’il sera cuit.
Alors, on y va ?
Pour 4 personnes
20 minTemps de préparation
45 minTemps de cuisson
1 hr, 5 Temps total de la recette
Ingrédients
- 2 pommes
- 2 oeufs
- 100 g de farine
- 100 g de beurre mou
- 100 g de sucre
- 1/2 sachet de levure chimique
- 100 g de lait
- 1 blanc d'oeuf
- 40 g de poudre d'amande
- 80 g de sucre glace
Préparation
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans un récipient, fouetter le sucre avec le beurre jusqu'à ce qu'il blanchisse. Ajouter la farine, la levure, les oeufs et le lait et bien mélanger.
- Peler et couper les pommes en morceaux et les ajouter à la pâte.
- Beurrer un moule pas trop large (20 cm c'est bien, il faut qu'il y ait de l'épaisseur) et verser la pâte dedans. Enfourner pour 35 min, environ, le temps que le gâteau soit cuit. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau.
- Pendant ce temps, préparer la pâte à macaron : Fouetter le blanc d'oeuf avec la moitié du sucre glace. On doit obtenir une belle meringue. Ajouter ensuite la poudre d'amande et le reste de sucre glace et "macaronner" de haut en bas pour bien mélanger la pâte. N'ayez pas peur de casser le blanc, il s'agit d'être énergique, ici (la pâte à macaron doit retomber en ruban).
- Lorsque le gâteau est cuit, le sortir et baisser la température à 150°C. Verser la pâte à macaron sur le gâteau et lisser délicatement avec une spatule. Enfourner pour faire sécher pendant 10 minutes.
- C'est prêt ! Vous pouvez déguster le gâteau tiède, ou froid.
Notes
Pour la photo que vous voyez dans la recette, j'ai doublé les proportions de la recette initiale et donc, adapté mon moule et la cuisson. Vous pouvez remplacer les pommes par une compotée de fruits, par exemple.
8 Commentaires
irisa
19 octobre 2016 at 14 h 24 min Mais comment tu fais pour avoir de si belles idées gourmandes ! J'aime beaucoup et pourtant je ne suis pas fan de macarons !Coc' La Cairote
19 octobre 2016 at 18 h 14 min Alors, c'est le plus beau des compliments, Irisa ....... ;) Tu peux tenter avec une compotée de fruits en dessous, à la place du gâteau, c'est terrible ........ :)Bénédicte
7 décembre 2017 at 23 h 08 min Par quoi puis je remplacer le lait? Je n'en cuisine pas...Coc' La Cairote
10 décembre 2017 at 16 h 15 min Du lait d'amande ou autre oléagineux ? Ou de l'eau .... ça passera très bien.Brigitte
19 octobre 2018 at 10 h 43 min Est-ce qu'il faut attendre que le gâteau refroidisse un peu avant de le couvrir avec la pâte à macaron ?Coc' la Cairote
19 octobre 2018 at 11 h 08 min Non, ce n'est pas nécessaire.Naila
7 mai 2020 at 10 h 35 min Merci pour cette recette très très tentante. J'ai lu qu'on pouvait remplacer le lait par un lait végétal & par quoi remplacer le beurre svp ? Est ce qu'un lait de coco peut remplacer le beurre et un lait de coco diluer avec un peu d'eau pourrait remplacer le lait ? Ou puis-je remplacer le beurre par de l'huile d'olive ou d'arachide...Coc' la Cairote
8 mai 2020 at 12 h 31 min Oui, vous pouvez remplacer par un lait végétal et un beurre d'amande par exemple. Je ne suis pas sûre que l'huile soit une bonne idée, côté texture.