Non classé

[LIVRE] « PAIN ZÉRO DÉCHET »

Découverte du livre « Le Pain, Zéro Déchet »

Aujourd’hui je vous propose un article lecture culinaire avec une nouvelle découverte ; le livre de Dephine Pocard, « Pain Zéro Déchet« , paru aux éditions « Rue de l’Échiquier ».

Comme je vous le disais dans mon article où je vous donne un aperçu du livre « Vegan », je possède peu de livres de cuisine, préférant privilégier la qualité plutôt que la quantité.

Vous imaginez bien que lorsque j’ai vu que Delphine (qui est déjà l’auteure de deux autres livres) proposait un nouveau livre au nom évocateur de « Pain Zéro Déchet« , j’ai eu de suite un vif intérêt pour le contenu du livre, moi qui fait beaucoup de pain.

Je serais hypocrite si j’insistais en disant « mais si, on mange tout le pain, chez nous, tout le temps ! »

Un brin.
Hypocrite.
Ouais.

Parce que malgré mes efforts pour le couper, le congeler, n’en sortir que le nécessaire, il me reste de temps en temps du pain dans la corbeille.
Celui que personne ne veut. Va savoir pourquoi. Le mal-aimé. Celui qui rancit tranquilou. Ou plutôt désesperement. (Et là, vous pensez à certaines de vos bananes qui subissent souvent le même sort …. :p)

Du coup, comme le Banana Bread ou les recettes « vide-frigo », je suis à l’affût de solutions pour utiliser mes restes et éviter au maximum le gaspillage.

Ce livre tombe donc à pic, comme qui dirait.

En voici ma lecture :

Édition

Côté édition, nous sommes sur un livre de format moyen, avec une épaisseur de 1,5 cm, pour un total de 128 pages.

Le livre est broché, avec une couverture souple.

J’aime bien ce format, je le trouve pratique, sans chichi et dans l’air du temps.
La couverture est pelliculée mat, ce qui fait ressortir le côté « recettes authentiques » du livre.

La maquette de couverture est sympa. Je suis fan des éléments typographiques en noir et blanc, en général. Si je produisais un livre, un jour, j’irais certainement vers ce type de charte graphique. Je valide, donc.

Pour ce qui est du maquettage interne, on est sur du simple, mais efficace.
Une page recette, une page photo.
La typo et les différents styles et graisses, sont là pour organiser le texte et les informations.

Enfin, détail qui a quand même son importance, le papier de l’ouvrage est composé de fibres naturelles recyclables, fabriquées à partir de bois issu de forêts gérées durablement.

Tip top.

Contenu éditorial

Delphine Pocard, commence par une petite introduction sur son rapport personnel au pain. On en apprend davantage sur l’importance de faire aimer les bons produits dès le plus jeune âge. Elle enchaîne ensuite sur le vif du sujet, à savoir le pourquoi du livre.

J’aime bien ces petits « bouts de soi », qui font qu’on se sent proche de l’auteur(e). On rentre ainsi dans un univers, dans un bout d’histoire. On sent la recette qui a une source, puis une recherche et enfin un aboutissement.

Je déteste les livres de recette aseptisés. Ceux qui font office de bottin gastronomique et qui n’ont pour moi, aucun charme.

Raconter l’histoire de la naissance du livre est donc  pour moi essentiel.

Côté contenu, nous avons donc un sommaire qui comprend trois grandes parties :

  • Le Pain Maison
  • Les Recettes Salées
  • Mes Recettes Sucrées

En tout, Delphine nous propose 56 recettes, originales et saines, qui utilisent toutes du pain rassis, blanc, complet, de mie, ou au levain.

De quoi trouver de bonnes idées ….

Ce que j'ai aimé

  • Les recettes travaillées et soignées, qui propose une alternative au gaspillage du pain.
  • Les très jolies photographies, et le choix du papier mat. Fan.
  • La thématique du livre, qui est dans la tendance du « Zéro Déchet, Zéro Gaspillage », et qui fait de nombreux adeptes.

→ Recette coup de cœur !

La recette de la Mousse de Pain Perdu aux Champignons, que je vais m’empresser de réaliser …

Bilan

Voilà les amis, ce que je peux vous transmettre concernant mon avis sur ce nouveau livre, qui promet de belles saveurs retrouvées, grâce au pain qui vient substituer la farine, ou le liant …..

Le livre s’adresse à tous les amoureux du pain et de la cuisine anti-gaspi !

Prix de vente : 13,90€

Acheter le livre ?

N’en perdez pas une miette !

You Might Also Like

1 Commentaire

  • Reply
    Miss Pat'
    16 avril 2018 at 11 h 40 min Bonjour miss, je tiens à te remercier vivement pour ce bel article que j'ai lu seulement en fin de semaine car j'étais en vacances quelques jours du côté d'Avignon (temps affreux !). Je suis comme toi, j'aime les livres de cuisine qui racontent des histoires personnelles. Des livres qui ont du caractère ;-) Des bises et à très vite sur les réseaux sociaux.
  • Votre commentaire