Cakes/ | Recettes avec du Levain Naturel

Cake Marbré au Levain

cake marbré levain

Vous avez du levain en trop et vous souhaitez l’utiliser dans une recette gourmande et délicieuse ? Réalisez donc cette recette de cake marbré !

Je fais depuis quelques années une recette de quatre-quart inratable, additionnée de levain, qui lui permet d’obtenir une texture irrésistiblement moelleuse et riche.

Le quatre-quart, on le connaît tous.
De la farine, du bon beurre, des œufs frais, du sucre. Et dans cette recette, donc, du levain, qui lui rajoute un petit plus qui fait mouche !

Si vous cherchez des idées pour utiliser votre levain, vous en aurez pléthore sur ce site. Je vous laisse les découvrir dans la catégorie « Recettes avec du Levain« .

cake marbré levain

Mais revenons à notre Cake marbré au levain.

L’idée est ici de reprendre le principe du quatre quart, mais en divisant simplement la pâte en deux ; une parfumée à la vanille, et l’autre, au cacao.

Le résultat obtenu est celui d’un cake, à longue conservation (je l’ai gardé une semaine dans une boîte hermétique), avec un goût riche, ambré et malté.

La technique de la cuisson en deux temps que je détaille dans la recette du quatre-quart au levain, et l’astuce qui consiste à couvrir le cake au sortir du four, lui confère moelleux et fondant.

Ca y est ? Vous n’en pouvez plus ? 😉

Voici sans attendre, le procédé en fiche recette.
N’hésitez pas à me faire vos retours et à m’envoyer vos photos :

Pour Pour 10 tranches, environ

Cake Marbré au Levain

Pour un moule de 20 à 25 cm

La base de la recette est celle du quatre quart, mais en divisant simplement la pâte en deux ; une parfumée à la vanille, et l'autre, au cacao.
Le résultat obtenu est celui d'un cake, à longue conservation (je l'ai gardé une semaine dans une boîte hermétique), avec un goût riche, ambré et malté.

10 minTemps de préparation

50 minTemps de cuisson

1 hrTemps total de la recette

Save RecipeSave Recipe

Ingrédients

  • 100 g de levain (actif mais pas forcèment très aéré)
  • 160g de farine pâtissière type t55
  • 200 g de sucre en poudre
  • 200 g de beurre fondu (on peut mettre demi-sel)
  • 200 g d'œufs (ce qui équivaut à 4 œufs moyens)
  • 1/2 cuillère à café de levure
  • 1/2 cuillère à café de vanille en poudre ou d'extrait de vanille
  • 1 cuill. à soupe de cacao non sucré, de qualité

Préparation

  1. Préchauffer le four à 165°C.
  2. Dans un récipient, mélanger la farine, le sucre et la levure.
  3. Ajouter ensuite le levain, les œufs et le beurre fondu. Bien mélanger pour obtenir une pâte qui fait "le ruban".
  4. Diviser la pâte en deux. Dans une partie, ajouter la vanille en poudre, dans l'autre, ajouter le cacao. Mélanger.
  5. J'ai utilisé un moule de 20 cm pour cette recette. Je n'ai pas beurré le moule étant donné la quantité de beurre utilisée dans la recette.
  6. Dans le moule, mettre une partie de la pâte vanille, et une partie de la pâte cacao, poursuivre ainsi jusqu'à épuisement de la pâte.
  7. Enfourner pour 30 minutes.
  8. Pendant ce temps-là, faire bouillir un peu d'eau dans une casserole. Lorsque les 30 minutes de cuisson sont passées. Mettre l'eau dans un bol et placer dans le four à côté de votre cake marbré. Fermer et poursuivre la cuisson 20 minutes.
  9. Le bol d'eau va permettre d'ajouter de la condensation dans le four et donc de l'humidité, ce qui va apporter à votre marbré beaucoup de moelleux.
  10. Lorsque le cake marbré est cuit, le sortir du four et poser un torchon propre dessus, afin de conserver l'humidité. Laisser refroidir ainsi et démouler.

Notes

Le cake se conserve très bien une semaine, voir un peu plus si conservé au réfrigérateur dans une boite hermétique.

7.8.1.2
96

https://www.lecoconutblog.com/2020/04/cake-marbre-au-levain/

You Might Also Like

7 Commentaires

  • Reply
    Dan
    4 avril 2020 at 19 h 29 min oh, une petite merveille!! bizz
  • Reply
    LadyMilonguera
    5 avril 2020 at 12 h 16 min Magnifique ton marbré !
  • Reply
    Carole
    6 avril 2020 at 15 h 21 min Bonjour, Merci pour cette recette. Je suis débutante en ce qui concerne le levain. En effet, jj’zinreussi à faire naître mon premier levain il y a quelques jours. Puis-je réaliser avec le levain que je met de côté à chaque fois que je rafraîchi mon levain chef ? Merci
    • Reply
      Marion
      15 avril 2020 at 13 h 36 min Merci pour cette recette que j'ai suivie à la lettre. Cake hyper moelleux et dévoré par toute la famille ! J'ai eu du mal à trouver des recettes sympa (autres que pancakes) pour utiliser le surplus de levain, votre site me sert beaucoup.
  • Reply
    Beah
    13 avril 2020 at 16 h 40 min Très beau site, que je vais prendre le temps de découvrir. J'aime beaucoup toutes les idées d'utilisation du surplus de levain.
  • Reply
    Isa
    18 mai 2020 at 12 h 24 min Bonjour et merci pour votre blog que je viens de découvrir en tapant "SOS levain" dans Google. C'est incroyable, il suffit de commencer "SOS" et la première proposition est 'levain'!!! Tant de naufragés !! Bref, je me suis lancée dans le levain après avoir cherché 10 fois de la levure dans les magasins... Pénurie totale ! Je pense que pour l'instant mon levain souffre surtout de mon manque de patience... Il n'a que 3 jours... Je vous remercie surtout de donner des recettes de "autre chose que du pain" à faire avec le levain ! J'ai hâte de goûter ce cake ! Allez "Michael Bublé" - c'est son nom - mets toi à chanter !!
  • Reply
    Anne G.
    29 mai 2020 at 14 h 12 min Recette testée, avec un mélange de farine de riz complet et à peine de maïzena. Sûrement à cause de cela j'ai obtenu une pâte assez liquide, mais je n'ai pas voulu ajouter plus de farine que le poids de la recette. Pas de belles zébrures non plus, mais un goût et un mœlleux supers ! Je la referai sûrement sans rien changer à ta recette de base, quand j'aurai refait le plein de farine !
  • Votre commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.