|| Cakes/ ||| Recettes avec du Levain Naturel |||

QUATRE-QUART au LEVAIN NATUREL

recette recette de quatre quart levain naturel

Du levain en trop ? Utilisez-le dans cette recette de Quatre-Quart moelleux à souhait :

Les idées de recettes pour utiliser au mieux le levain naturel qui peut s’accumuler lorsqu’on ne fait pas souvent de pain sont toujours les bienvenues.
J’ai pu vous en soumettre une certaine quantité et je m’intéresse toujours à en adapter d’autres ….

Ainsi, vous pouvez déjà trouver sur mon blog des recettes de Banana BreadGaufres, Brownie, Croissants, et autres (voir le dossier « Le Levain pour les Nuls« )

Le Quatre-Quart au Levain Naturel ne faisait pas partie de la liste.
Parfait.
L’envie d’un cake riche au bon goût beurré et le petit bol de levain qui m’attendait au frais ont donné naissance à l’accomplissement de cette recette.

quatre quart levain naturel

J’ai déjà réalisé plusieurs recettes de Quatre-Quart mais celle-ci est vraiment la meilleure que j’ai pu tester.
C’est sur celle de la Cuisine de Bernard que je me suis penchée. J’aime bien ses petites astuces, qui font souvent toute la différence.

1- Première astuce : la condensation 

le Quatre-Quart cuit en deux temps.
Un premier temps dans un four « à sec ». On cuit le Quatre-Quart de façon classique, dans un moule, dans un four chaleur statique ou chaleur tournante.
Pour la seconde partie, on ajoute un bol d’eau brûlante dans le four, ce qui créé de la condensation et apporte de l’humidité dans le four.
A très bon escient, puisque cette condensation va jouer un rôle très utile dans la consistance du Quatre-Quart ; elle va lui apporter moelleux et velouté.

Du levain en trop ? Utilisez-le dans cette recette de Quatre-Quart moelleux à souhait : Les idées de recettes pour utiliser au mieux le levain naturel qui peut s'accumuler lorsqu'on ne fait pas souvent de pain sont toujours les bienvenues. J'ai pu vous en soumettre une certaine quantité et je m'intéresse toujours à en adapter d'autres .... Ainsi, vous pouvez déjà trouver sur mon blog des recettes de Banana Bread, Gaufres, Brownie, Croissants, et autres (voir le dossier "Le Levain pour les Nuls") Le Quatre-Quart au Levain Naturel ne faisait pas partie de la liste. Parfait. L'envie d'un cake riche au bon goût beurré et le petit bol de levain qui m'attendait au frais ont donné naissance à l'accomplissement de cette recette.

2- Deuxième astuce : couvrir après la cuisson.

Cette étape permet de bloquer toute l’humidité dans le cake.
On couvre donc le Quatre-Quart qui sort du four avec un torchon propre ou on l’enveloppe dans du film étirable.

Grâce à ces deux astuces, le Quatre-Quart au Levain Naturel n’a pas de croûte sèche. Il est moelleux à cœur et doux en surface.

Je vous laisse avec ma recette adaptée ?
Allons-y :

Pour Pour 10 tranches

QUATRE-QUART au LEVAIN NATUREL

Save RecipeSave Recipe

Ingredients

  • 100 g de levain (actif mais pas forcèment très aéré)
  • 160g de farine pâtissière type t55
  • 200 g de sucre en poudre
  • 200 g de beurre fondu (on peut mettre demi-sel)
  • 200 g d'œufs (ce qui équivaut à 4 œufs moyens)
  • 1/2 cuillère à café de levure

Instructions

  1. Préchauffer le four à 165°C.
  2. Dans un récipient, mélanger la farine, le sucre et la levure.
  3. Ajouter ensuite le levain, les œufs et le beurre fondu. Bien mélanger pour obtenir une pâte qui fait "le ruban".
  4. J'ai utilisé un moule de 25 cm pour cette recette. Je n'ai pas beurré le moule étant donné la quantité de beurre utilisée dans la recette.
  5. Enfourner pour 30 minutes.
  6. Pendant ce temps-là, faire bouillir un peu d'eau dans une casserole. Lorsque les 30 minutes de cuisson sont passées. Mettre l'eau dans un bol et placcer dans le four à côté de votre quatre-quart. Fermer et poursuivre la cuisson 20 minutes.
  7. Le bol d'eau va permettre d'ajouter de la condensation dans le four et donc de l'humidité, ce qui va apporter à votre quatre-qaurt beaucoup de moelleux.
  8. Lorsque le quatre-quart est cuit, le sortir du four et poser un torchon propre dessus, afin de conserver l'humidité. Laisser refroidir ainsi et démouler.

Notes

Le quatre-quart se conserve à température ambiante 2 jours, puis au frais encore 3/4 jours.

7.8.1.2
79

https://www.lecoconutblog.com/2018/11/quatre-quart-au-levain-naturel/

N’en perdez pas une miette !

You Might Also Like

4 Commentaires

  • Reply
    la nonna
    2 novembre 2018 at 20 h 55 min bon je viens de nourrir Bubulle...pour ton cake et mon pain...je te dirais ça bisous mominette
  • Reply
    Céline
    6 novembre 2018 at 12 h 28 min Bonjour, J'ai une chouette recette de pancakes/flapjacks à faire "overnight" au levain naturel si vous voulez...
  • Reply
    charlotte
    12 novembre 2018 at 14 h 49 min Bonjour, Merci pour cette recette absolument parfaite ! J'ai fait cuire le quatre-quart samedi en utilisant le levain de mes rafraîchis que je stocke au frigo. Il était parfait, totalement fondant et délicieux. Et aujourd'hui il l'est encore (bon, l'expérience ne se prolongera pas, on le mange avec parcimonie mais quand même !)
  • Votre commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.