Cakes/ | Recettes avec du Levain Naturel

QUATRE-QUART au LEVAIN NATUREL

recette recette de quatre quart levain naturel

Du levain en trop ? Utilisez-le dans cette recette de Quatre-Quart moelleux à souhait :

Les idées de recettes pour utiliser au mieux le levain naturel qui peut s’accumuler lorsqu’on ne fait pas souvent de pain sont toujours les bienvenues.
J’ai pu vous en soumettre une certaine quantité et je m’intéresse toujours à en adapter d’autres ….

Ainsi, vous pouvez déjà trouver sur mon blog des recettes de Banana BreadGaufres, Brownie, Croissants, et autres (voir le dossier « Le Levain pour les Nuls« )

Le Quatre-Quart au Levain Naturel ne faisait pas partie de la liste.
Parfait.
L’envie d’un cake riche au bon goût beurré et le petit bol de levain qui m’attendait au frais ont donné naissance à l’accomplissement de cette recette.

recette levain facile
quatre quart levain naturel

J’ai déjà réalisé plusieurs recettes de Quatre-Quart mais celle-ci est vraiment la meilleure que j’ai pu tester.
C’est sur celle de la Cuisine de Bernard que je me suis penchée. J’aime bien ses petites astuces, qui font souvent toute la différence.

1- Première astuce : la condensation 

le Quatre-Quart cuit en deux temps.
Un premier temps dans un four « à sec ». On cuit le Quatre-Quart de façon classique, dans un moule, dans un four chaleur statique ou chaleur tournante.
Pour la seconde partie, on ajoute un bol d’eau brûlante dans le four, ce qui créé de la condensation et apporte de l’humidité dans le four.
A très bon escient, puisque cette condensation va jouer un rôle très utile dans la consistance du Quatre-Quart ; elle va lui apporter moelleux et velouté.

Du levain en trop ? Utilisez-le dans cette recette de Quatre-Quart moelleux à souhait : Les idées de recettes pour utiliser au mieux le levain naturel qui peut s'accumuler lorsqu'on ne fait pas souvent de pain sont toujours les bienvenues. J'ai pu vous en soumettre une certaine quantité et je m'intéresse toujours à en adapter d'autres .... Ainsi, vous pouvez déjà trouver sur mon blog des recettes de Banana Bread, Gaufres, Brownie, Croissants, et autres (voir le dossier "Le Levain pour les Nuls") Le Quatre-Quart au Levain Naturel ne faisait pas partie de la liste. Parfait. L'envie d'un cake riche au bon goût beurré et le petit bol de levain qui m'attendait au frais ont donné naissance à l'accomplissement de cette recette.

2- Deuxième astuce : couvrir après la cuisson.

Cette étape permet de bloquer toute l’humidité dans le cake.
On couvre donc le Quatre-Quart qui sort du four avec un torchon propre ou on l’enveloppe dans du film étirable.

Grâce à ces deux astuces, le Quatre-Quart au Levain Naturel n’a pas de croûte sèche. Il est moelleux à cœur et doux en surface.

Je vous laisse avec ma recette adaptée ?
Allons-y :

Pour Pour 10 tranches

QUATRE-QUART au LEVAIN NATUREL

Save RecipeSave Recipe

Ingrédients

  • 100 g de levain (actif mais pas forcèment très aéré)
  • 160g de farine pâtissière type t55
  • 200 g de sucre en poudre
  • 200 g de beurre fondu (on peut mettre demi-sel)
  • 200 g d'œufs (ce qui équivaut à 4 œufs moyens)
  • 1/2 cuillère à café de levure

Préparation

  1. Préchauffer le four à 165°C.
  2. Dans un récipient, mélanger la farine, le sucre et la levure.
  3. Ajouter ensuite le levain, les œufs et le beurre fondu. Bien mélanger pour obtenir une pâte qui fait "le ruban".
  4. J'ai utilisé un moule de 25 cm pour cette recette. Je n'ai pas beurré le moule étant donné la quantité de beurre utilisée dans la recette.
  5. Enfourner pour 30 minutes.
  6. Pendant ce temps-là, faire bouillir un peu d'eau dans une casserole. Lorsque les 30 minutes de cuisson sont passées. Mettre l'eau dans un bol et placcer dans le four à côté de votre quatre-quart. Fermer et poursuivre la cuisson 20 minutes.
  7. Le bol d'eau va permettre d'ajouter de la condensation dans le four et donc de l'humidité, ce qui va apporter à votre quatre-qaurt beaucoup de moelleux.
  8. Lorsque le quatre-quart est cuit, le sortir du four et poser un torchon propre dessus, afin de conserver l'humidité. Laisser refroidir ainsi et démouler.

Notes

Le quatre-quart se conserve à température ambiante 2 jours, puis au frais encore 3/4 jours.

7.8.1.2
79

https://www.lecoconutblog.com/2018/11/quatre-quart-au-levain-naturel/

Pas de levain ?

Vous n’avez pas de levain, mais vous souhaitez tout d emême réaliser un bon quatre-quart ?
Je vous renvoie vers la recette de « Chez Papa Rico« . Simple et efficace.

You Might Also Like

16 Commentaires

  • Reply
    la nonna
    2 novembre 2018 at 20 h 55 min bon je viens de nourrir Bubulle...pour ton cake et mon pain...je te dirais ça bisous mominette
  • Reply
    Céline
    6 novembre 2018 at 12 h 28 min Bonjour, J'ai une chouette recette de pancakes/flapjacks à faire "overnight" au levain naturel si vous voulez...
  • Reply
    charlotte
    12 novembre 2018 at 14 h 49 min Bonjour, Merci pour cette recette absolument parfaite ! J'ai fait cuire le quatre-quart samedi en utilisant le levain de mes rafraîchis que je stocke au frigo. Il était parfait, totalement fondant et délicieux. Et aujourd'hui il l'est encore (bon, l'expérience ne se prolongera pas, on le mange avec parcimonie mais quand même !)
  • Reply
    Valérie B
    14 décembre 2018 at 18 h 30 min Bonjour, j'ai fait ce quatre-quart il est excellent : très moelleux et se conserve très bien ! Moi qui galère toujours avec mes restes de levain... cette fois j'ai trouvé THE RECETTE ! Merci beaucoup ! PS : je l'ai fait aux zestes de citron et graines de pavot, hum !!!
    • Reply
      Coc' La Cairote
      16 décembre 2018 at 16 h 04 min Bonjour, Valérie, Merci pour ce retour enjoué ! Moi aussi, je l'aime beaucoup cette recette ;) Bon weekend à vous
  • Reply
    steph32
    21 février 2019 at 10 h 40 min Bonjour! Je débute au levain naturel, un ami m'a donné du levain à 50% d'hydratation que j'entretiens... Je souhaiterais savoir comment l'adapter à vos recettes qui il me semble sont au levain liquide. Merci!
    • Reply
      Coc' la Cairote
      21 février 2019 at 11 h 17 min Bonjour, J'utilise comme vous un levain a 50%, donc pas de soucis.
  • Reply
    Rely
    24 mars 2020 at 13 h 49 min Je viens de faire cette recette. Excellente! j’ai divisé la pâte (sans sucre) en deux : ajouté dans une 100g de choco en tablette, dans l’autre du sucre (50g) ... Et me suis rendu compte que je ne savais plus où j’en étais en sucre! J’ai donc ajouté une cuillère à soupe de sucre dans chaque Preparation et hop, un marbré au four, selon la méthode de cuisson que tu écris. Le gâteau est super. on sent un très très léger goût de levain dans la prépara blanche. Recette adoptée, merci !
    • Reply
      Coc' la Cairote
      24 mars 2020 at 14 h 32 min Olala, j'en ai l'eau a la bouche.... Excellente idée le marbré !!
  • Reply
    MARIANA TATO
    1 avril 2020 at 11 h 40 min Bonjour, merci pour ces recettes et vos conseils. J'ai pour ma part eu une déconvenue avec mon quatre quart au levain, qui n'a pas cuit uniformément. En effet, au cœur cela semblait moins cuit et moins aéré (au gout et à la vue cela faisait comme une crepe). J'ai supposé que cela était dû à un manque de cuisson de ma part (mon four se fait vieux), car mon levain lui était bien actif. Ou peut-être fallait-il que je laisse lever un peu mon quatre-quart avant de l'enfourner ? Quoiqu'il en soit, il n'était pas mauvais du tout, même comme ça. Donc je retenterai ;) Merci et bonne continuation
    • Reply
      Coc' la Cairote
      2 avril 2020 at 15 h 51 min Bonjour, Je pense que c'est juste un manque de cuisson. Dans ces cas, il faut poser un papier alu sur le dessus, pour que ça ne brûle pas et poursuivre la cuisson qq minutes.
  • Reply
    Claudia
    2 avril 2020 at 8 h 38 min Bonjour, hier soir, votre recette m’ayant fait un gros (très gros même) clin d’œil, même fatiguée, impossible de résister... qu‘est ce qu‘il sentait bon ce gâteau en gonflant joliment dans le four, la cuisine toute entière se parfumait délicatement du parfum d‘antan... un plaisir simple, mais tellement apaisant et propice au „ bien dormir“ ... ce matin, verdict, mummmmm il est tendre, goûteux, délicieux... les enfants dorment encore, OUF ouf je n‘ai pas tout mangé (rires) ... donc un grand merci à vous! Pour tout dire je n‘ai pas osé modifier les proportions de bonnes choses ( beurre et sucre) mais auriez vu un minimum à respecter svp, pour garder son bon goût bien entendu, tout en pouvant se permettre de le faire et refaire sans avoir à déplacer le cran de la ceinture du pantalon tous les mois? (rires) et sous fond de confinement. Merci pour vos conseils de pro Bonne journée à vous, Claudia
    • Reply
      Coc' la Cairote
      2 avril 2020 at 16 h 02 min Hahahaha. Bonjour, Claudia. Sincèrement, merci pour votre retour enjoué ! Ça me fait tellement plaisir Heureuse de voir que de simples recettes puissent apporter de la joie dans les foyers, surtout dans cette periode particulière.... Pour les proportions, c'est un quatre quart, donc par définition il faut donc la mm quantité de chaque ingrédient. Peut être manger de plus petites quantités du coup ? (Je préfère ça personnellement, plutôt que d'alléger les recettes et en manger plus, finalement... :P) À vous de voir du coup, Claudia. On peut diminuer le sucre à 100g et remplacer une partie du beurre par de la crème fraiche ? Bien à vous...
  • Reply
    Mirabelle
    15 juin 2020 at 12 h 56 min Bonjour, J'ai pris les proportions de votre recette mais ai procédé différemment. J'ai pris du sucre glace que j'ai crémé au fouet plat avec le beurre (pas fondu), puis rajouté les les œufs (que j'avais pesés pour avoir pile 200g) et enfin le levain, la farine avec un peu de levure. Je tire ces conseils de cette page https://www.cestmafournee.com/2012/11/reussir-tous-vos-gateaux-et-vos-cakes.html Il me reste encore quelques petits réglages à peaufiner mais l'odeur de ce 4/4 est divine (je me suis retenue pour ne pas ajouter de rhum ) et mes enfants se sont jetés dessus (alors que d'habitude ils boudent ce genre de gâteaux). Franchement je n'ai jamais eu une odeur si agréable pour un 4/4. Évidemment le goût est aussi particulièrement bon. Je me tâte de le tenter au beurre noisette (remis à consistance pommade après). Et merci pour le podcast que je découvre petit à petit. J'adore les making off à la fin
    • Reply
      Valérie
      15 juin 2020 at 16 h 44 min Bonjour, Mirabelle, Merci pour ce retour avec votre petite touche. Avec le beurre noisette ça doit être Merci pour vos encouragements....

    Votre commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.