Idéale pour finir un paquet de feuilles filo entamé, voici une pastilla très facile à réaliser et croquante à souhait : Pastilla au thon-fromage frais-oeuf-persil
En principe cette sorte de farce assez simple est réservée à la confection des fameuses bricks, mais par manque de temps, et d’ingrédients, j’ai décidé de céder ! J’ai donc utilisé cette farce pour garnir une pastilla.
La Pastilla, rappelons-le est un plat typique marocain, souvent élaborée de par sa contenance, et aimant allier le sucré et le salé. Ce qui n’est pas le cas ici. Ma pastilla est simple, et salée ! Mais bon, je me rattraperai avec une véritable pastilla au poulet et aux amandes la prochaine fois … élaborée et sucrée-salée ! 😉

Ingrédients :

– 4 feuilles filo,
– 1 boîte de thon,
– 2 oeufs durs,
– 1 càs de fromage frais,
– persil,
– poivre,
– huile d’olive.

Mélanger le thon, les oeufs durs réduits en miettes, le persil coupé finement (de préférence du persil plat), le fromage frais. Assaisonner avec le poivre. Vous devez obtenir une belle farce. Réserver.
Prendre une feuille filo. La badigeonner légèrement d’huile. Mettre au centre la moitié de la farce. Replier les bords en chiffonnant sur le dessus. Prendre une deuxième feuille filo. Sans la huiler, la poser délicatement sur la première « feuille farcie chiffonnée » et rabattre les bords de l’autre côté. On se retrouve avec une pastilla emballée dans deux feuilles filo. Faire de même avec le reste d’ingrédients.
Chauffer le four à 200°C. Huiler le dessus des pastilla et déposer sur un papier sulfurisé. Enfourner jusqu’à ce que les pastillas soient bien dorées, au besoin les retourner.
A croquer avec une soupe, ou une salade …