C’est la saison ?
Ah bonnnn … ?

Ben franchement au prix que ça coûte et quand on voit que c’est ultra facile à faire, ya pas à s’demander, on les fait soi-même ! Le plus dur étant d’éplucher alors on peut même acheter un bocal déjà tout éplucher, pour les plus feignasses =P.

Le seul « hic » : le confisage prend plusieurs jours mais bon, on reste pas devant la casserole non plus …

Ingrédients :

– 500 g de châtaignes bien dodues,
– 700 g de sucre,
– 600 g d’eau,
– une gousse de vanille.

Fendre en croix les châtaignes et les ébouillanter 3 minutes. Egoutter et enlever la première peau, la coque.
Les replonger dans l’eau frémissante (et non bouillante sinon elles vont éclater), pendant 3 minutes et éplucher la deuxième peau, celle qui est plus fine et pelucheuse.

Dans une casserole, mettre le sucre et l’eau et porter à ébullition. Dès les premiers bouillons fermer le feu, mettre la gousse de vanille fendue en deux et grattée et ajouter les châtaignes. Bien mélanger pour enrober les châtaignes. Couvrir et oublier 24 heures.

Le lendemain, retirer les marrons et faire chauffer le sirop pendant 5 minutes. Ajouter les marrons et laisser frèmir (et non bouillir !) pendant 4 minutes. Fermer le feu et oublier 24 heures encore.

Répéter l’opération le lendemain et le surlendemain (en tout ça prend 4 jours, on peut le faire aussi un 5ème jour).

Le dernier jour sortir les châtaignes et les disposer sur un papier sulfurisé. Laisser sécher à l’air libre et mettre en caissettes ou en boite.

Garder le sirop pour napper vos crêpes … =P