||| Dossiers |||

POURQUOI CUIRE son PAIN en COCOTTE

pourquoi cuire son pain en cocotte

Cuire son pain en cocotte, une cuisson optimale !

Vous l’avez vue, vous l’avez rencontrée, … Brigitte Le Creuset, ma fidèle compagne orange, toujours au poste, lors de l’étape cuisson de mon pain.
Depuis que j’ai découvert la cuisson du pain en cocotte, grâce à ma dévouée Brigitte, je ne m’en passe plus.
Des petites poignées, une panse large et un couvercle lourd, c’est qu’elle en a des atouts 🙂

En ce moment, elle travaille bien, elle nous sort des petits bébés croustillants et tout chauds.

la cuisson du pain en cocotte

Mais, pourquoi travaille t-elle si bien, d’ailleurs ?
Je vous explique tout ici.

La cocotte, reine de la cuisson à l’étouffée

On le sait, la cuisine en cocotte est une cuisine propice aux petits plats mijotés.
Souvent en fonte, les cocottes sont lourdes. Leurs couvercles ferment donc hermétiquement le contenant, et ceci, sans mécanisme supplémentaire, contrairement à une « cocotte minute ».
La vapeur produite pendant la cuisson va donc remonter sur le-dit couvercle, et vu qu’il n’y a aucun endroit pour s’échapper, elle va retomber sur les aliments qui sont en train de cuire, en les arrosant délicatement et constamment.
C’est la garantie d’une cuisson optimale et moelleuse.

Enregistrer

D’ailleurs, si le concept de la cuisson en cocotte vous intéresse, je vous recommande ces deux petits livres sympas :

C’est donc le même concept qui agit lors de la cuisson du pain.
Sauf que la pâte à pain ne contient que peu d’eau, contrairement aux légumes, et donc la légère vapeur qui va s’en échapper ne va pas humidifier le pain, mais juste le vaporiser, comme cela se produirait si on mettait un petit bol d’eau dans le four lors de la cuisson de notre pain ?
C’est un phénomène de condensation produit par la fonte, qui compose la cocotte :

condensation cuisine cocotte fonte

Son secret ? La fonte

La fonte est donc le secret de la cocotte.
C’est un matériau lourd qui conduit remarquablement la chaleur et qui résiste à de hautes températures, notamment au four.

Lorsque vous faites préchauffer votre four avec la cocotte vide, et son couvercle, dedans, vous préchauffez de cette façon un deuxième four : votre cocotte.
C’est alors que la magie se produit, lorsque vous mettez votre pâte à pain dans cette cocotte déjà très chaude et que vous fermez le couvercle.
Vous remettez votre cocotte-four, dans votre four, et les festivités commencent !
Ce « four dans un four », fournit toute la chaleur et la condensation nécessaire au développement de la mie

Résultat : un pain gonflé et tout doré, à la croûte fine et craquante.
Incroyable, non ?

Deux précautions :

  1. Prenez soin de huiler légèrement votre cocotte de temps en temps, ou d’utiliser du papier sulfurisé pour mettre votre pain dedans (laissez le papier pendant la cuisson)
  2. Si votre poignée est en plastique (comme sur le vieux modèle le Creuset qui apparaît sur la photo ci-dessus), enlevez la poignée car elle risque de fondre dans le four. Cela n’a pas d’incidence majeur sur la cuisson qui reste optimale, même s’il y a un petit trou à la place de la poignée.

Maintenant que vous savez tout, ou presque sur les avantages de la cuisson du pain en cocotte, vous allez pouvoir tester ma recette de Pain de Seigle façon Cocotte ou celle du Pain à la Farine Intégrale

N’en perdez pas une miette !

You Might Also Like

28 Commentaires

  • Reply
    la Fourmi Elé
    5 octobre 2016 at 17 h 39 min Cela fait bien longtemps que je n'en ai pas fait mais quand je vois ce beau pain j'ai bien envie de remettre ça !!
    • Reply
      Coc' la Cairote
      5 octobre 2016 at 17 h 50 min Alors, Ya plus q'u'à, Mme la Fourmi ;) Contente que ça te donne envie :)
  • Reply
    Domi
    5 octobre 2016 at 21 h 11 min Promis, demain je m'arrête dans mon magasin bio pour acheter la farine T65... Ca fait enviiiie ce pain! Trop beau
    • Reply
      Coc' la Cairote
      5 octobre 2016 at 21 h 15 min Domi, j'achète la mienne à Auchan, au rayon bio, si ça peut t'aider. :)
  • Reply
    Atmapol
    6 octobre 2016 at 8 h 06 min Je n ai pas de cocotte mais je fais mon pain.il faudra demander au Père Noël
    • Reply
      Coc' La Cairote
      6 octobre 2016 at 10 h 28 min Ah oui, Atmapol, c'est un très beau cadeau ;) On peut aussi en trouver des pas trop chères des fois dans les Lidl ou les vides greniers .... Belle journée !
  • Reply
    fernandes
    29 décembre 2016 at 18 h 50 min super, je suis boulangerie de métier et je n'avais jamais entendu ca , je vais en parler autour de moi dès demain ;)
    • Reply
      Coc' La Cairote
      29 décembre 2016 at 19 h 35 min Très heureuse de vous avoir fait découvrir cette méthode :)
  • Reply
    Reginato
    26 février 2017 at 11 h 47 min Bonjour, J'ai utilisé la cocotte en fonte pour la cuisson Du pain comme vous le préconisez, je l'ai faite préchauffée dans le four avant d'y insérer la pâte. Mais la cocotte étant très chaude la pâte à tendance à s accrocher à la fonte sur le pourtour et fais une sorte de crevasse tout le tour. Comment faites vous pour éviter cela?
    • Reply
      Coc' la Cairote
      26 février 2017 at 19 h 15 min Bonsoir, Personnellement je huile très légèrement ma cocotte de temps en temps à l'aide d'un essuie-tout, ou bien je transfères la pâte à pain dedans avec un papier sulfurisé que je laisse dedans, pendant la cuisson.
  • Reply
    zazza02
    31 août 2017 at 15 h 22 min Bonjour, j'ai lu sur un autre site qu'on pouvait mettre le pain dans la cocotte et enfourner dans un four froid puis 1h à 250° Quelle est la différence entre les 2 méthodes ?
    • Reply
      Coc' La Cairote
      1 septembre 2017 at 10 h 56 min Bonjour, C'est tout à fait possible en effet, mais le choc thermique sera moindre et du coup, le pain gonflera moins. Enfin, c'est mon avis ;)
  • Reply
    zazza02
    1 septembre 2017 at 16 h 14 min Très bien merci pour vos précieux conseils ;)) J'ai recommencé mon levain comme indiqué dans votre blog .. il a maintenant 3j ;) et je ferai la cuisson dans ma cocotte en fonte comme indiqué ci dessus .. Et je vous dirai ce que j'en pense ... Merci pour tous ces conseils et illustrations qui aident énormément à la compréhension et à la réalisation des recettes
    • Reply
      Coc' La Cairote
      9 septembre 2017 at 19 h 13 min Je vous en prie, c'est vraiment avec plaisir ! N'hésitez pas
    • Reply
      Moi
      26 octobre 2017 at 13 h 26 min Alors ce pain cocotte au levain ? Des nouvelles ??
  • Reply
    lucas
    10 octobre 2017 at 21 h 01 min Bonjour, mais du coup vous ne nous donnez pas de recettes ? la photo c'est un pain que vous avez fait ? si oui il faut nous en dire plus !!!!
    • Reply
      Coc' La Cairote
      15 octobre 2017 at 10 h 41 min Bonjour, Je n'ai volontairement pas mis de recettes sur cet article consacré à l'information. Toutes mes recettes de pain sont disponibles sur la catégorie dédié.
  • Reply
    Eve
    9 janvier 2018 at 20 h 09 min Et un pain cocotte réalisé avec son propre levain c'est le graal !!!
    • Reply
      Coc' La Cairote
      22 janvier 2018 at 20 h 32 min Oh oui, Eve. Un grand moment d'auto satisfaction :)
  • Reply
    Hervé
    10 janvier 2018 at 0 h 54 min Pas de température ni de temps, est-ce volontaire ? Doit-on faire nous même nos expériences avant d’enfin se délecter d’un pain cocotte ? La poignée du couvercle de la cocote ne va-t-elle pas fondre à haute température et si je l’a retire comme sur la photo est-ce que cela n’a aucune incidence sur l’effet cocotte ?
    • Reply
      Laura-Lie
      10 janvier 2018 at 14 h 57 min La recette est sur une autre page (https://www.lecoconutblog.com/category/pains-sandwichs/), et comme vous pouvez le voir sur les photos, la poignée a été retirée. Elle se dévisse pour les cuissons au four ;)
      • Reply
        Coc' La Cairote
        22 janvier 2018 at 20 h 33 min Merci pour avoir répondu, Laura-Lie ;) Et oui, cet article est informatif. Je pensais que c'était clair .... Toutes les recettes sont sur les catégories.
  • Reply
    Cerise
    9 octobre 2018 at 16 h 55 min Pas très jeune brigitte
  • Reply
    Achin nicole
    15 octobre 2018 at 8 h 26 min Est ce que le résultat serait le même si je fais mon pain cocotte(que je réussi parfaitement avec mon four traditionnel) avec mon four extérieur à bois. Merci
    • Reply
      Coc' la Cairote
      16 octobre 2018 at 9 h 12 min Je ne pense pas que ce sera le même .... ce sera encore mieux ! ;)
  • Reply
    Celine Bores
    31 octobre 2018 at 12 h 04 min Je vais partir en voyage en camping dans un endroit perdu pendant 3 semaines en décembre et mon mari ne se voit pas manquer de pain pendant ce temps-là, je vais donc tenter le coup sur le feu de camp...des conseils à ce niveau? Serait-ce nécessaire de la mettre un peu en hauteur par rapport au feu lui-même ou est-ce que je la pose telle quelle sur les braises?
    • Reply
      Coc' La Cairote
      1 novembre 2018 at 9 h 03 min Alors, je n'ai jamais testé la cuisson directement sur le feu .... Si ell est en fonte, je pense que vous pouvez la poser directement sur les braises. En prenant soin aussi de préchauffer la cocotte à vide sur les braises également. Si vous essayez, je serais curieuse d'avoir votre retour :)

    Votre commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.