Les Sfenjs sont LES beignets marocains par excellence.
En forme d’anneaux et bien aérés, ils sont légers (pour des beignets …) et assez faciles à réaliser.
Il est important cependant de bien laisser lever la pâte, car plus le temps de levée sera long, meilleurs en seront les sfenjs. A vos pâtes, prêtes, ………..

Ingrédients :

– 500 g de farine,
– eau,
– 1/2 cube de levure de boulanger,
– 1 p de sel.
– huile de friture.

Emietter la levure dans un demi verre deau tiède et un demi sucre. Laisser lever 10 min. Puis incorporer dans la farine et ajouter de leau en pétrissant afin d’obtenir une pâte à pain très molle, elle doit être un peu collante. Si elle colle trop, huiler ses mains et pétrir encore un peu. Laisser lever pendant au moins 1 h 1/2.

Quand la pâte aura doubler de volume, la rompre avecles mains huilées et prélever des boules de la taille d’une madarine. Les poser au fur et à mesure sur un plateau huilé (et oui je sais ça fait beaucoup d’huile tout ça mais la pâte est beaucoup plus facile à manipuler comme ça). Faire chauffer de l’huile dans une poêle à hauteur de 2 cm. Prendre une boule de pâte, la percer avec le doigt et donner délicatement au sfenj une forme danneau assez large. Poser dans l’huile chaude. A l’aide d’une cuillère à soupe, asperger le beignet d’huile chaude (l’huile de la poêle bien sûr) sur sa surface, ça l’aide à gonfler encore plus. Retourner quand c’est bien doré en dessous et laisser bien dorer l’autre côté. Déposer sur du papier absorbant.
On peut faire cuire plusieurs beignets en même temps sans problème.