Oui … presque parfaite !
Pourtant, j’avais TOUT prévu, j’avais TOUT planifié, j’avais TOUT bien fait, … jusqu’à cette meringue italienne qui est venue SACCAGER l’harmonie ! Si c’est que ça, me direz-vous, c’est pas trop grave car la tartelette au citron est assez mignonne elle (sans meringue) mais JUSTEMENT … SI … C’EST GRAVE ! Je voulais ABSOLUMENT tester (et réussir) cette meringue italienne qui me faisait tant envie sur les blogs … Je me suis presque pris la tête à faire mes tartelettes juste pour … ELLE ! Et elle m’a trahi …
En fait je crois qu’elle n’y est pour rien, mais que c’est plutôt moi qui n’ai pas trop le matos adapté … chut !
Bon allez jvais arrêter de me plaindre, parce que même si ma meringue ressemble plus à un YOP goût « barbe à papa » (faudrait qu’ils y pensent d’ailleurs) … On s’est bien régalé quand même !

Ingrédients (pour 6 tartelettes) :

Pâte sablée :
– 200 g de farine,
– 150 g de beurre,
– 1 pincée de sel,
– 1 càs d’eau glacée.

Crème au citron :
– le jus de 3 citrons,
– 3 jaunes d’oeufs,
– 50 g de sucre.

Meringue italienne (la maudite …) :
– 3 blancs d’oeufs,
– 50 ml d’eau + 150 g de sucre (pour faire le sirop)

Commencer par préparer la pâte sablée en fraisant bien le beurre froid en morceaux avec la farine et le sel. Rajouter la càs d’eau glacée et ramasser en boule. Mettre au frigo pendant 1/2 heure.
Préparer la crème au citron en mettant le jus de citron, les jaunes et le sucre sur le feu. Ne pas cesser de tourner jusqu’à épaississement. Réserver en couvrant.
Sortir la pâte du frigo, l’abaisser puis la mettre dans des moules à tartelettes (moi j’ai utilisé mes moules à muffins pour avoir un côté « gros bords » … trop bien !) et remettre au frigo pour 45 min. Passer ce temps, sortir les tartelettes et piquer le fond. Enfourner à for chaud jusqu’à ce que les fonds de tartelettes soient dorés. Sortir. Mettre la crème a citron dedans et réserver.
Enfin préparer la meringue italienne …
Alors là je ne vais pas être de très bon conseils donc allez voir ICI (je viens juste de trouver le lien … après avoir tout râté …grrr)
En PLUS, en plus … j’ai pas de grill alors ma YOP-MERINGUE elle est même pas un semblant dorée … Une vraie contrefaçon ! :p