« KHALIYAT AN-NAHL » veut dire « RUCHE D’ABEILLES » en arabe. On comprend bien cette appellation lorsque l’on voit la présentation de cette jolie brioche … Agréable a goût, elle joue sur un mélange sucré-salé intéressant qui vient casser le côté tout sucre de la brioche classique.
Servie sur les tables de fêtes et de réception en Arabie-Saoudite, voici la Ruche d’abeille, repérée sur le blog de Soulafa, qui est … absolument délicieux !

Ingrédients :

– 500 g de farine,
– 2 oeufs,
– 3 càs de sucre,
– 3 càs de lait en poudre,
– 100 g de beurre,
– 180 ml d’eau tiède + 1 càc de levure de boulanger sèche,
– eau de fleur d’oranger (panne de fleur d’oranger, j’ai mis 1 sachet de sucre vanillé),
– 1 càs de lait,
– 4 càs de miel + graines de nigelles/sésames,
– plusieurs kiri pour la « farce » (on peut mettre de la pâte de dattes, etc, et aussi la déguster nature. Moi j’ai mis de la feta)

Mélanger la levure à l’eau tiède et laisser 10 min. Faire un puit dans la farine et mettre le sucre, le lait en poudre, 1 oeuf entier et un blanc (garder le jaune restant pour la dorure). Ajouter l’eau, l’eau de fleur d’oranger, ou comme moi la vanille, et mélanger. Pétrir la pâte 5 min puis ajouter le beurre en morceaux. Repétrir un peu. Laisser doubler de volume.
Rompre la pâte et la diviser en 16 à 18 boules. Aplatir chaque boule et mettre dedans un peu de garniture au choix (kiri, pâte de dattes, ou rien …) J’ai mis de la feta, c’était pas mal …
Refermer les boules, les placer dans un plat beurré et laisser lever. Puis badigeonner avec le jaune d’oeuf restant mélangé à 1 petite càs de lait. Parsemer de graines de nigelles (et de sésame).
Enfourner jusqu’à ce que la Ruche soit bien dorée. Badigeonner la ruche avec les 4 càs de miel à la sortie du four … 

J’ai trouvé que la recette donnait une mie bien briochée, seul hic … j’aurais aimé avoir plus de pâte pour faire plus de petites boules car mon plat à gâteau n’était pas rempli, donc l’effet ruche était moins joli … Peut être aurait-il fallut faire des boules encore plus petites (diviser la pâte encore plus) ? Mystère rûchien …