AAaahhh … les pâtes fraîches maison … On aura beau dire, c’est peut être un peu plus long mais ça n’a rien à voir !

Encore plus lorsque ce sont des lasagnes, et c’est la première fois que je me lance dans leur préparation entièrement maison … J’ai été conquise, les lasagnes sont d’un fondant … et elles sont assez simples à réaliser.

A tenter, vraiment !

Ingrédients :

Pâte fraîche :
– 400 g de farine,
– 4 oeufs,
– 1 càc de sel,

Sauce bolognaise :
– 500 g de viande hachée,
– 1 oignon,
– 1 carotte,
– 1 grosse càs de concentré de tomate,
– 1/2 càc de cumin,
– 1 càs d’herbes de provence
– sel, poivre,
– huile,
– eau.

– fromage râpé ou mozzarella.

Préparer les pâtes fraîches en amalgamant bien la farine avec les oeufs et le sel. Bien pétrir jusqu’à l’obtention d’une belle boule. Laisser 1/2 heure au repos. La pâte colle un peu, s’aider d’un soupçon de farine …

Pendant ce temps, faire la sauce bolo en faisant revenir la viande avec un oignon coupé finement dans un peu d’huile chaude. Ajouter les épices (sel, poivre, cumin, herbes de provence) et laisser mijoter avec un verre d’eau pendant 5 min.
Puis rajouter le concentré de tomates et 2 verres d’eau. Laisser cuire 1/4 d’heure à feu doux.
On peut aussi rajouter une petite carotte coupée finement dans la sauce. Elle ne doit pas trop réduire et rester semi-liquide. Si elle a trop réduit, rajouter de l’eau, simplement.

Reprenons la « pâte à pâtes » fraîche. La diviser en 8 bouts. Etaler très finement à grand renfort de farine à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou d’une machine à pâte. La régularité des bandes à lasagnes n’est pas de rigueur, le but c’est de recouvrir

Huiler un plat pirex ou allant au four . Déposer les bandes de lasagnes de manière à recouvrir la surface. Recouvrir de sauce bolo, puis re-recouvrir de lasagnes, puis sauce bolo et enfin lasagnes.
Parsemer de gruyère râpé trempé dans de l’eau ou du lait (ça le rend fondant, astuce de chef …) et remplir le plat avec un grand verre d’eau (environ 1/2 litre). Enfourner à four chaud jusqu’à ce que les lasagnes soient bien gondolées et bien dorées …