La Zallabia, ou Zlabia, ou Zelabia (etc), est un gâteau qui entre dans la catégories des bombes mielleuses irrésistibles …
La plus connues des Zallabia, se caractérise par un entrelac craquant safrané et délicieusement imprégné de miel. Elle est souvent associée au Ramadan, car elle permet de reprendre vite des forces (!)
La recette n’est pas des plus simples et elle s’étale sur deux jours, car la confection de la pâte est très importante. Je pense l’expérimenter d’ici peu …
Mais pour ce 3ème billet de « La Douceur à l’Orientale » ( …genre ! ;p), j’ai testé une autre recette de Zlabia, une recette tunisienne, qui n’est pas croquante, mais qui donne au final un beignet entrelacé doré au sirop. J’avoue que je ne m’attendais pas à ce résultat, mais c’était pas mal quand même …

Ingrédients :

– 250 g de farine,
– 1 pot de yaourt nature,
– 1 càc de levure de boulanger,
– 1 sachet de colorant safrané,
– huile de friture,
– sirop de sucre (1 verre d’eau + 1 verre de sucre + 1 càs de fleur d’oranger)

Mélanger le yaourt avec la farine la levure et le colorant safrané. Laisser lever 2 heures.
La pâte est épaisse mais va beaucoup gonfler. Penser à vous munir d’un ustensile type douille ou ancienne bouteille de ketchup (bon conseil de Minouchkah) pour réaliser après les entrelacs.
Préparer le sirop de sucre en faisant bouillir le tout jusqu’au stade de sirop perlé. Eteindre et réserver.
Une fois que la pâte a bien monté, la rompre avec les mains huilée (la pâte est collante et l’huile va faciliter la manipulation). Remplir la poche à douille.
Faire chauffer un grand volume d’huile dans une poêle. Lorsqu’elle est bien chaude former des entrelacs avec la douille en faisant tomber la pâte dans la poêle avec un mouvement de spirale.
Laisser dorer des deux côtés et plonger dans le miel pendant 3 minutes

La suite bientôt ………