Suite de la série avec la Mhancha, une autre douceur en forme de serpentin, feuilleté et farci aux amandes ou aux dattes, mais qui se décline souvent aussi avec des garnitures salées à la viande hachée ou aux légumes.
Ici, j’ai utilisé une fine farce à la datte, une nouvelle fois, en attendant d’acheter des amandes (!) … Je préfère quand même avec les amandes, c’est un peu plus « fin » à mon goût.
Le tout est arrosé de sirop de sucre (Ah ! Vous aviez deviné ? ;p) et peut être servi tel quel, dans sa jolie forme tourbillonnée, ou coupé en biseau après cuisson et présenté dans de jolies caissettes en papier.
Personnellement, je trouve la Mhancha très esthétique et appétissante, mais je n’hésiterai pas la prochaine fois à en faire de petites, car comme toutes les pâtisseries orientales, on les apprécient mieux en petites quantités … D’où finalement, l’intérêt de la servir coupée !  Mais c’est moins original …

Ingrédients (pour 6 M’hancha) :

– 6 feuilles de filo,
– 150 g de pâte de dattes,
– 50 g de beurre fondu,
– sirop de sucre (1 verre d’eau + 1 verre de sucre + 1 filet de jus citron + 1 larme de fleur d’oranger),

Réchauffer légèrement la pâte de datte au micro-onde (1 min), ainsi elle va se ramollir. Diviser ensuite les 150 g en 6 parts égales.
Prendre une feuille filo et badigeonner 1/4 de sa surface de beurre fondu. Prendre une boule de pâte de datte et la rouler en ficelle (je dis « ficelle » parce que ça doit vraiment être fin). La déposer sur le bord côté largeur de la feuille filo et l’enrouler sur toute la longueur. On se retrouve donc au final avec une ficelle de pâte de datte enroulée dans une feuille filo entière.
Mettre un peu de beurre pour souder les bords et enrouler le serpentin sur lui même, comme un escargot.
Faire de même avec le reste des ingrédients.

Déposer sur un plat allant au four et enfourner à four très chaud (200°C) pendant 30 à 40 min.
Les M’hancha doivent impérativement bien dorer, les feuilles de filo doivent être craquantes
A la sortie du four, arroser de sirop de sucre (voir billets précédents), ou de miel, et parsemer de fruits secs hachés.

Oui ! C’est « hypppper calorique », comme dirait l’autre (grrr) mais … ça croustille, c’est sucré, c’est doux, ça apaise, ça transporte, ça chatouille les papilles, ça explose les sens, ça fond, c’est un concentré de saveurs ……. Bref ! A ce stade les calories, on s’en fout, et de temps en temps, ça tue pas !