|| Cakes/ ||| Recettes avec du Levain Naturel |||

CAKE au LEVAIN NATUREL

cake au levain naturel recette de base

Découvrez comment réaliser un délicieux cake au levain naturel

Faire son levain naturel, c’est bien.
Mais l’entretenir, ce n’est pas toujours une tâche facile.
Même si je vous ai déjà détaillé ICI comment on le nourrit, et précisé qu’il fallait le faire régulièrement au risque de le voir s’épuiser, il est bon de savoir que l’on peut réaliser autre chose que du pain avec son levain.

Comment ?
Qu’est-ce que j’entends ?
(Serge Benamou, sors de ce corps)

Oui.
Avec du levain naturel fait-maison, on peut réaliser des gaufres, des muffins, de la pâte à pizza, des cakes …..
De quoi utiliser le trop plein de levain, et se faire plaisir en même temps !

La recette que je vous propose aujourd’hui est une recette de base de cake au levain que j’ai découverte chez Makanai, la grande prêtresse du pain au levain et de la boulangerie, en général.
J’ai aimé sa recette, qui ne comportait pas de temps de levée exorbitant et qui permettait donc de faire un cake sucré, assez rapidement.
Makanai utilise de la farine d’épeautre dans sa recette. N’en ayant pas sous la main, j’ai remplacé par de la farine classique T45, en ajustant le grammage.

 

Vous allez voir que dans la recette, il y a aussi de la levure chimique ..
Mais alors, pourquoi ajoute t-on de la levure chimique puisqu’il y a déjà le levain naturel qui fait office d’ingrédient levant ?

Sortez vos lunettes et éprouvettes :
Et bien tout simplement parce que la levure chimique produit un effet alcalin, alors que le levain naturel produit un effet acide.
Combinés ensemble, ces agents levants vont donc pouvoir s’associer et créer du dioxyde de carbone, qui va booster la levée du cake, mais aussi lui donner un très bon goût et une texture ….. folle !

C’est qu’on pourrait presque faire des cakes au levain en cours de chimie, non ? On en apprendrait des choses ….

Après le cours, la pratique.
Vous êtes prêts ?

cake au levain naturel aux myrtilles

Pour un moule à cake de 25 cm de long

CAKE au LEVAIN NATUREL

10 minTemps de préparation

45 minTemps de cuisson

55 minTemps total de la recette

Save RecipeSave Recipe

Ingrédients

    (D'après une recette de Makanai Bio)
  • 100 g de levain naturel
  • 3 gros oeufs,
  • 100 g d'huile végétale neutre (olive, coco, colza),
  • 125 g de sucre de canne (ou de sucre de coco, Muscovado, bref, un sucre "rustique" et bon :p)
  • 210 g de farine T45,
  • 10 g de levure chimique.

Préparation

  1. Dans un récipient, mettre le levain, les oeufs et l'huile.
  2. Bien mélanger pour avoir un mélange homogène qui va ressembler à une mayonnaise.
  3. Dans un autre récipient, mettre le sucre, la farine et la levure chimique. C'est à ce moment que vous pourrez rajouter vos "garnitures" (voir les notes)
  4. Verser le mélange "sec" de sucre, farine et levure chimique dans le mélange précédent et mélanger sommairement, sans insister, juste le temps d'avoir une pâte sans farine apparente. La pâte doit être grossière.
  5. Beurrer un moule à cake de 20 cm de longueur et verser dedans la pâte à cake.
  6. Préchauffer votre four à 210°C (on le fait volontairement à ce stade de la recette pour laisser le temps à la pâte de lever un peu). Quand le four est prêt, enfourner le cake à mi-hauteur et laisser cuire 15 minutes.
  7. Au bout de ce temps, sortir le cake et fendre le dessus avec un couteau propre pour l'aider à se développer ensuite par le haut. Remettre au four en baissant à 180°C, pendant 30 minutes.
  8. Quand le cake est cuit, laissez-le refroidir avant de le démouler sur une grille.

Notes

Ceci est une recette de base que vous pouvez agrémenter avec des fruits, du chocolat, des graines, etc. J'ai pour ma part, ajouter 50 g de fruits rouges lors de la réunion des deux pâtes et saupoudré de graines de tournesol.

7.8.1.2
6
https://www.lecoconutblog.com/2016/10/cake-au-levain/

N’en perdez pas une miette !

You Might Also Like

10 Commentaires

  • Reply
    Maryse & Cocotte
    3 octobre 2016 at 18 h 04 min Un cake au levain ... ça me dit bien et est très gourmand avec ça ! Et c'est vrai qu'à part dans le pain, il y a tout de même pas mal de choix où on peut en mettre.
    • Reply
      Coc' La Cairote
      4 octobre 2016 at 8 h 40 min Oui tout à fait, Tourya, et si tu veux tout savoir, j'ai vraiment trouvé dans ce cake tout ce que je recherche d'habitude, côté texture : croût légère et croquante, intérieur moelleux, et un petit goût .... en plus. Il me tarde de faire une autre version.
  • Reply
    irisa
    3 octobre 2016 at 20 h 19 min J'ai déjà tenté ce cake de Makanai, mais il n'etait pas aussi joli que le tien ! Et quelle photo magnifique en gros plan , on en mangerait ........
  • Reply
    Coc' La Cairote
    4 octobre 2016 at 8 h 41 min Oh, merci Irisa, tu me flattes, mais je suis sûre que le tien était joli comme tout :) Tu l'avais fait à quoi ? Nature ? J'ai hâte de tester les versions citrons-pavot et fruits confits, de mon côté ....
  • Reply
    Domi
    12 novembre 2016 at 15 h 15 min Coucou, hop il attend que le four soit prêt. J'ai trop de levaiiiiiiinnnn ... Du coup j'essaie les recettes de gâteaux . Encore merci pour tous tes conseils.
    • Reply
      Coc' La Cairote
      12 novembre 2016 at 19 h 18 min Haha ! Oui ça arrive, du coup, ces recettes sont les bienvenues. Tu peux mettre aussi ton levain au frigo, si tu ne souhaites plus faire de pain pour le moment :)
  • Reply
    irisa
    25 septembre 2017 at 14 h 20 min je suis revenue sur ton cake, et m'en suis inspirée, tu expliques très bien le processus ..... avec mes variantes du moment ! http://cuisinetcouleurs.canalblog.com/archives/2017/09/25/35708455.html Bisous
    • Reply
      Coc' La Cairote
      30 septembre 2017 at 18 h 52 min Oui, j'ai été voir, Irisa, tu as bien fait de rajouter "ta petite sauce" ;) Tu as vu le commentaire que je t'ai laissé ?
  • Reply
    Marianne
    6 novembre 2018 at 14 h 24 min Bonjour, je sais qu'il y a des recettes partout sur le web de levain à faire soi même, mais comme vous semblez assez professionnelle dans le domaine permettez moi de vous demander votre propre recette de levain....? Je n'en ai encore jamais fait, comme également je n'utilise en général ou très très peu , jamais de recettes même si j'aime bien parfois m'en inspirer, et pour les brioches apparemment c'est tout autre chose...... Merci !
    • Reply
      Coc' la Cairote
      7 novembre 2018 at 20 h 26 min Bonjour, Marianne, C'est bien agréable de recevoir un message avec une demande aussi gentiment formulée. Alors, oui, j'ai une recette de levain, vous pourrez la trouver sur la page d'accueil du blog, dans le dossier "le Levain pour les Nuls" qui contient pas mal d'astuces. Bien à vous et .. bonne expérience ! Valérie/Coc' la Cairote

    Votre commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.