|| Tartes/ ||| Dossier : Tarte rustique et Crostata

CROSTATA ALLE PRUGNE

La « Crostata alle Prugne » ou Tarte Rustique aux Prunes

Le retour à la vie simple est ce que j’apprécie le plus quand je monte dans mes montagnes.

Se lever, ouvrir les volets, sentir l’air frais du matin, prendre son café, prendre son temps, faire sa petite vaisselle, ranger un peu, ne rien faire, lire, faire du feu, cuisiner des choses simples mais goûtues, discuter avec quelques passants du dernier orage, aller chercher des gressini, se remplir de toute cette quiétude, loin de l’agitation et du toujours plus vite et toujours plus fade de la vie de tous les jours.

De retour du marché, ma mère a acheté des prunes à un petit gars de 70 ans environ. Des prunes petites, violettes, bonnes et belles.

 

J’ai décidé d’en garder une partie pour faire une « Crostata alle Prugne », une tarte aux prunes, avec une pâte sucrée et sablée.
J’ai sorti mon petit saladier jaune citron, mon verre doseur et le petit couteau à manche vert pomme. Ma petite dernière a voulu participer à l’élaboration de la pâte.

J’avais envie d’une tarte sans chichi, mais riche en goût. Pas de fonçage à prévoir, ni de décoration particulière et de croisillons.

Une tarte rapide, mais croustillante, avec un petit goût de beurre et de prunes caramélisées

 

Ce que j’aime le plus dans ces tartes rustiques, c’est l’harmonie qui se crée « toute seule » entre la pâte à tarte et la garniture. En gros, on laisse les choses se faire et libre court est donné aux ingrédients, qui savent s’accommoder les uns des autres sans notre aide.

On travaille juste avec une bonne recette de base, de bons produits et une cuisson surveillée.

J’ai trouvé la recette dans le dernier « Sale e Pepe » de juillet. Une revue de cuisine italienne, toujours très soignée et aux recettes appétissantes. Je la ramène toujours quand je vais en Italie.

La recette initiale proposait une version avec du chocolat blanc fondu dans la pâte. Vu que je n’en suis pas fan, j’ai rectifié un peu la recette pour l’adapter à mon goût.

Elle est bien sûr à adapter avec d’autres fruits, abricots, pêches, fraises, rhubarbe, etc

La voici sans attendre :

CROSTATA ALLE PRUGNE

pour une Crostata de 6 personnes

La Crostata est une tarte rustique répandue en Italie.
Croustillante et renouvelable à souhait, elle permet de se régaler avec peu d'ingrédients et de technique.

1 hr, 20 Temps de préparation

40 minTemps de cuisson

2 hrTemps total de la recette

Save RecipeSave Recipe

Ingredients

  • 220 g de farine type T45 ou T55
  • 110 g de beurre froid coupé en petits cubes
  • 80 g de sucre glace (remplacé par du sucre de canne en poudre)
  • 1 blanc d'œuf
  • une pincée de sel
  • 1 jaune d'œuf (pour la dorure)
  • Des prunes (deux belles poignées)
  • un peu de sucre de canne pour la finition

Instructions

  1. Mettre la farine, le sel et le sucre dans un récipient.
  2. Ajouter le beurre froid en petits morceaux. Fraiser (froisser) entre les doigts pour aplatir le beurre dans la farine et le rendre plus malléable. Tout le mélange de farine doit être travaillé.
  3. Ajouter ensuite le blanc d'œuf et mélanger du bout des doigts. La pâte doit se ramasser en boule. Normalement pas besoin de rajouter de liquide (si besoin malgré tout, ajouter une lichette de lait).
  4. Aplatir un peu la pâte sucrée et la filmer avec du film étirable.Mettre au frigo une heure. Aller faire un petit tour.
  5. Sortir la pâte du frigo et préchauffer le four à 180°C.Etaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie directement sur une feuille de papier sulfurisé
  6. Garnir le centre de la tarte avec les prunes coupées en deux. Laisser un débord de 5 cm pour permettre le rabat du pourtour de la pâte.
  7. Rabattre les bords de la pâte à tarte sur les prunes. Transférer la tarte avec le papier sulfurisé sur une plaque de four ou dans un moule à tarte plus grand.
  8. Dorer avec le jaune d'œuf battu et saupoudrer la Crostata avec un peu de sucre de canne.
  9. Enfourner pour 40 minutes environ, le temps que les prunes lâchent du jus et que la pâte de la Crostata soit bien dorée, dessus et dessous.
  10. Sortir la Crostata alle Prugne du four et laisser tièdir avant de vous couper une petite ni vu ni connu 😉

Notes

Je mets toujours les tartes à cuire sur le cran le plus bas du four, afin de permettre une cuisson satisfaisante du dessous

7.8.1.2
73

https://www.lecoconutblog.com/2018/08/crostata-alle-prugne/

N’en perdez pas une miette !

You Might Also Like

6 Commentaires

  • Reply
    LadyMilonguera
    8 août 2018 at 10 h 37 min Hummmmmm... J'en prendrais volontiers une part...
    • Reply
      Coc' La Cairote
      27 août 2018 at 8 h 15 min Je t'en met une de côté, alors ;)
  • Reply
    irisa
    8 août 2018 at 15 h 10 min Je n'ai jamais fait de crostata , mon mari n'est pas fan des tartes " à gros bords " comme on dit dans le nord , mais à moi elle me plaît ta tarte , je vais la tenter
    • Reply
      Coc' La Cairote
      27 août 2018 at 8 h 14 min J'aime bien les Crostate, justement, parce que le "gros" bord s'intègre bien au reste de la tarte ....... :)
  • Reply
    valérie 123degustez
    19 août 2018 at 19 h 11 min Coucou Valérie , Merci pour cette nouvelle recette. Cette tarte est très appétissante. Je viens te dire que je t’ai nominé au Blogger Recognition Award. Je t’invite à découvrir mon article, https://123degustez.fr/interviews-divers/articles-divers/blogger-recognition-award Bises et à bientôt Valérie
    • Reply
      Coc' La Cairote
      27 août 2018 at 8 h 15 min Coucou Valérie, Je te remercie beaucoup pour cet honneur que tu me fais. J'apprécie, sincèrement :)

    Votre commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.