Tartes/ Végétarien-veggie/ | Dossier : Tarte rustique et Crostata

Tarte Rustique sans beurre à la Courgette et Stracchino

Tarte Rustique sans beurre à la Courgette et Stracchino

Depuis que j’ai ouvert ce blog, en juin 2007, j’ai développé un amour un peu fou pour les tartes.
Sucrées, ou salées, rustiques ou plutôt sophistiquées, les tartes ont quelque chose d’intrinsèque, lié au foyer.

Ma grand-mère paternelle, Mamie Poulette, nous proposait toujours une tarte aux abricots (oui, toute l’année ! Vive les abricots au sirop), toute simple, réalisée avec une pâte brisée qu’elle faisait elle-même.

Un jour, alors que nous étions en vacances chez elle, Mamie Poulette me proposa de refaire cette fameuse tarte aux abricots et elle m’apprit plusieurs trucs et astuces…

Première astuce :

  • Ne JAMAIS, au grand jamais, pétrir la pâte !
    Elle me disait d’amalgamer la pâte, juste ce qu’il faut, pour qu’elle forme une boule mais surtout, de ne jamais la pétrir, car elle deviendrait élastique…

Deuxième astuce :

  • Piquer le fond de tarte avec une fourchette.
    Pour éviter les gonflements à la cuisson, pardi !

Troisième astuce :

  • Ajouter un petit peu de confiture d’abricot sur le fond de tarte avant de placer les abricots…

Quelques années sont passées et j’ai voulu refaire cette tarte en compagnie d’Assia, ma cadette, qui avait alors 11 ans. Elle a fait exactement ce que je lui ai dit de faire, elle n’en a pas loupé une miette et nous avons réalisé une tarte aux abricots à quatre mains… avec des abricots frais !

Ça c’est pour parler de Mamie Poulette.

Mais je pourrais parler de ma cousine Laura, et de sa Crostata, de ma Tata Martine, et de Tarte au Gratin (ou de sa Tarte au Coulommiers), bref, les tartes, c’est une grande histoire dans la famille…

J’ai donc gardé cette habitude d’en faire régulièrement. Et moins de contrainte il y aura, mieux ce sera.
Dans cette optique, je favorise les « tartes rustiques » (voir ici mon dossier à ce sujet -clic-), qui ne nécessitent pas de fonçage précis, mais se parent de jolis bords repliés vers le centre.

Je les trouve très jolies, et leur petit côté faussement négligé leur apporte du caractère.

Ici, je vous propose une version salée, parfaite pour un repas estival rapide.

 

La pâte se réalise en un clin d’œil et la garniture peut être variée à l’infini. J’ai choisi pour ce jour, des courgettes, car c’est le début de la saison, et j’en ai trouvé des petites, comme je les affectionne. Avec de la couleurs, aussi, des vertes et des jaunes…

Pour la gourmandise, on rajoute de la moutarde sur le fond de tarte et une belle Burrata, ou du Stracchino sur le dessus en fin de cuisson, pour apporter un jeu de texture et un peu de fraîcheur.

Le point moutarde :

La moutarde perd son piquant à la cuisson, vous pouvez en mettre généreusement, cela relève agréablement le goût de la tarte.
Vous pouvez aussi bien sûr, mettre de la moutarde à l’ancienne.

Le point Stracchino :

Le Stracchino est un fromage italien, à pâte très molle, si bien qu’on pourrait l’assimiler à du fromage frais. Mais il est plus gras et un peu amer et il fond au contact de la chaleur.
Je ne connais pas d’équivalent en France. Je le trouve facilement en grande surface, mais on peut remplacer par du Gorgonzola, ce sera parfait !

Le point « sans Beurre » :

Vous allez voir, cette recette change de la base de pâte brisée à base de beurre qu’on connaît traditionnellement.

Ici, le beurre est remplacé par un yaourt grec et un filet d’huile d’olive.

 

Le gras du yaourt et de l’huile d’olive permet d’obtenir une pâte brisée un peu friable et gourmande, et plutôt bluffante ! J’ajoute également du sésame noir et doré, pour apporter du relief et une texture croquante hyper agréable. J’adore le goût du sésame noir dans les recettes salées, et surtout dans le pain, je trouve qu’il apporte une note d’amande amère que j’apprécie tout particulièrement.

Pour visualiser le façonnage de la tarte rustique, je vous propose de regarder cette courte vidéo. Je montre comment déposer les ingrédients et surtout, comment façonner facilement la tarte rustique en fin de préparation (n’hésitez pas à laisser un commentaire ou un like sur la vidéo, ça fait toujours plaisir… ) :

Maintenant que vous savez tout de l’histoire des tartes dans ma famille, j’aimerais connaître les vôtres, Racontez moi en commentaire quel est le niveau de présence de cette préparation dans votre quotidien, ou si les tartes vous évoque des souvenirs bien ancrés et délicieux…

Mais tout d’abord, je vous livre la fiche recette détaillée, que vous pouvez imprimer en cliquant sur la petite icône correspondante :

Pour 6 personnes
0

Tarte Rustique sans beurre à la Courgette et Stracchino

Voici la recette de la tarte rustique sans beurre à la courgette et Stracchino. Ici, le beurre est remplacé par un yaourt grec et un filet d'huile d'olive. Le résultat est goûteux et bluffant, idéal pour un repas estival. Se congèle très bien. La pâte peut être préparée la veille.

10 minTemps de préparation

35 minTemps de cuisson

45 minTemps total de la recette

Pour une belle tarte rustique pour 6 à 8 personnes

Recipe Image

Save RecipeSave Recipe

Ingrédients

    Pâte brisée sans beurre :
  • 250 g de farine semi complète ou t65
  • 2 cuill. à café de graines de sésame noir et doré
  • 2 pincées de sel
  • 20 ml d'huile d'olive
  • 1 yaourt grec (120g)
  • 50 ml d'eau bien froide
  • Garniture :
  • 3 petites courgettes (400g)
  • 2 cuill. à soupe de moutarde
  • 1 paquet de stracchino (250g) ou autre fromage fondant à votre disposition (mozzarella, burrata, gorgonzola)
  • Sel et poivre au goût

Préparation

  1. Dans un récipient, mettre la farine, les graines de sésame et le sel. Mélanger pour répartir les ingrédients. Ajouter ensuite le yaourt et l'huile d'olive. Commencer à mélanger du bout des doigts et ajouter l'eau progressivement, en continuant de rassembler la pâte jusqu'à l'obtention d'une boule. Il ne doit plus rester de particules sèches, mais la pâte ne doit pas être molle.
  2. Lorsque votre boule de pâte est prête, vous avez deux possibilités : l'étaler directement sur une feuille de papier cuisson et la mettre au frigo, ou envelopper la pâte dans un film étirable et mettre au frigo.
  3. Laisser la pâte reposer pendant 30 minutes (on peut aussi la faire la veille !). C'est ce qui permettra un étalage plus facile et évitera à la pâte de se rétracter.
  4. Lorsque le temps de repos est écoulé, préchauffer le four à 180°C en chaleur tournante.
  5. Etaler la boule de pâte sur un papier cuisson, si ce n'est pas déjà fait, à l'aide d'un rouleau pâtissier.
  6. Napper généreusement le dessus de la pâte à tarte avec la moutarde et une cuillère à soupe de Stracchino. Veillez à laisser un débord de 2cm tout autour, on ne doit pas aller jusqu'au bord pour pouvoir ensuite rabattre les bords vers le centre.
  7. Laver et découper les courgettes en tranches fines à l'aide d'une mandoline et disposer les tranches de façon aléatoire sur le dessus de tarte. Saler et poivrer au goût. Rabattre les bords vers le centre, un peu au-dessus des tranches de courgettes.
  8. Enfourner la tarte rustique pendant 30 à 40 mminutes au milieu du four sur une plaque de cuisson. Elle doit bien cuire en dessous et colorer sur le dessus.
  9. Une fois la cuisson terminée, sortir la tarte du four et déposer dessus le Stracchino, ou le fromage choisi (Burrata, Mozzarella, Gorgonzola), au centre. Remettre au four quelques minutes, le temps que le fromage fonde. Puis ressortir la tarte et servir aussitôt !

Notes

En fonction de votre farine, vous aurez besoin de + ou - d'eau. En effet, plus une farine est complète (plus elle contient de son) plus elle absorbe d'eau. Veillez donc à ajouter l'eau petit à petit, pour ne pas noyer l pâte. A l'inverse, en ajouter un peu s'il reste de la pâte sèche.

7.8.1.2
98

https://www.lecoconutblog.com/2023/06/15/tarte-rustique-sans-beurre-courgette-stracchino/

Excellente nouvelle !

Je viens de sortir mon premier ebook « Levain de Saison« , 25 recettes printemps-été pour utiliser son levain pendant la belle saison des apéros, des piques-niques, des rando et des vacances…

J’y propose ma version tarte salée au levain parmi plein d’autres recettes inédites (Naans au fromage, clafoutis, fajitas, pain à la betterave, cake salé, churros,…) !

C’est ici et c’est au prix tout mini de 5,99€ -clic- !

🤞N'en perdez pas une miette !

N'en perdez pas une miette !

Inscrivez-vous à ma newsletter et restez informé.es des nouveaux articles et astuces !

Découvrez mes deux best sellers !

"Levain" et "Levain Gourmand" en version dédicacées

1ère box 100% levain !

Lancez-vous dans l'aventure et faites votre pain au levain chez vous !

You Might Also Like

1 Commentaire

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.