▲ Carnet de Blogueuse

[LIVRE] « FAIRE son LEVAIN »

Découverte du nouveau livre de Mouni « Faire son Pain au Levain »

Mouni du blog « Rdv aux Mignardises » et moi entretenons depuis plusieurs années déjà, avec la création de nos blogs réciproques, beaucoup de sujets communs ainsi qu’une amitié qui s’est consolidée au fil du temps.

À nos débuts, sur la blogosphère, il y a près de dix ans, nous échangions sur des sujets pâtissiers et « fait-maison », sur les croissants, les tartes, etc


À cette époque, la communauté du blog culinaire était naissante et nous nous connaissions tous, plus ou moins, tellement il était facile de reconnaître le style et la ligne éditoriale de chacun.

C’était chouette.

Le monde du web culinaire s’est ensuite considérablement développé et la proximité du début a fait place à une certaine mise à distance, dûe à la quantité impressionnante de blogs food qu’on peut trouver aujourd’hui. Soit.

Toujours est-il que certains liens sont restés, dont celui que j’ai avec Mouni.
Dans ma quête du levain et du pain (presque) parfait, elle m’a toujours conseillé. Je me souviens de longues conversations où nous échangions sur nos expériences boulangères et que nous nous donnions les nouvelles respectives de nos enfants levains … 😉

Son livre est un aboutissement de toutes ses recherches.
J’ai suivi de près sa conception, son écriture, sa publication, et ce fut une grande joie de connaître enfin la date de parution.

En voici donc ma présentation :

Édition

Côté édition, nous sommes sur un livre de format moyen, avec une épaisseur de 1,5 cm, de 17 cm de côté par 23 cm. Le livre contient un total de 159 pages. Autrement dit, le contenu est riche d’informations et de recettes.

Le livre est broché, avec une couverture souple et des rabats ajoutés à la couverture, ce qui est bien commode pour marquer sa page.

La couverture est pelliculée mat. C’est très actuel comme choix et ça apporte une douceur au toucher qui est très agréable.

Les photographies qui composent le livre proposent une vue rapprochée des éléments, en général, ce qui a pour effet de plonger immédiatement dans le sujet. On a cette impression d’invitation et c’est engageant.

Des photos étapes par étapes sont également proposées, c’est très didactique (création du levain, démonstration des rabats, etc)

Pour ce qui est du maquettage interne, il varie suivant les parties composants le livre.
Les recettes sont illustrées, la partie explicative est jallonnée de petits croquis.
Chaque partie est introduite par une page de présentation.
Mouni prend également le soin de rajouter des petits encadrés « Bon à savoir » avec des conseils et informations bienvenues.

Le choix typographique est simple et sans empâtement.

L’ouvrage est imprimé sur du papier Offset 140 g qualitatif. Le papier est issu de forêt gérées durablement.

Contenu éditorial

Ce n’est pas la première fois que Mouni Abdelli produit un livre.
Les éditions « Eyrolles » lui ont déjà fait confiance lors de la précédente parution de son ouvrage « Photo Gourmande, conseils d’une blogueuse culinaire« .

Ce second livre est introduit par une explication de son parcours quant à la découverte du levain. Mouni y parle de passion et de famille et nous livre un bout d’elle même.

Elle détaille ensuite les ingrédients nécessaires à l’élaboration d’un levain naturel. Les ustensiles sont ensuite cités, le tout avec pléthore d’informations.

Côté contenu, nous avons donc un sommaire qui comprend six grandes parties :

  • Les ingrédients
  • Les ustensiles
  • Le levain, mode d’emploi
  • La pâte : les étapes clés
  • Les pains fermentés exclusivement au levain : recettes
  • Parce qu’il n’y a pas que le pain !

Ces parties sont suivies d’une petite scetion « Dépannage » très intéressante.

En tout, Mouni nous propose 33 recettes à base de levain. La partie didactique du livre compose la moitié de l’ouvrage. On est donc sur du 50/50.

C’est donc un livre parfait et accessible pour tous ceux qui souhaitent se lancer, ou poursuivre leur aventure du levain.

Ce que j'ai aimé

  • Le côté didactique et accessible du livre. Pour moi, ce livre d’adresse à tous les niveaux (débutant à confirmé).
  • L’atmosphère feutrée dûe au traitement photographique. On a l’impression de rentrer dans un lieu intime. Mouni nous livre une part d’elle-même dans ce livre.
  • Les recettes originales qui permettent de tenter de nouvelles expériences.
  • Sa petite section dépannage en fin d’ouvrage.
  • La dédicace …… ♥

→ Recette coup de cœur !

La recette du « Pain aux Carotte et Paprika« .

J’aime beaucoup les pains au levain amélioré. Je trouve que les épices (bien choisies) associées au fromage ou aux légumes, ça fonctionne vraiment bien.

Allez jeter un œil à mon Pain au Levain au Gouda et Curcuma -clic-

pain au levain et carotte

Bilan

Cette présentation survole le livre dans les grandes lignes.
Le contenu est riche, on sent une volonté sincère de partager.

Le livre s’adresse à toute la « communauté du levain », à tous les Bread Lovers, à tous les puristes, à ceux qui veulent revenir au pain goûtu et croustillant, aux amoureux du fait-maison et aux curieux, qui souhaitent se documenter sur la réalisation, l’entretien et le maintien du levain naturel !

Bien que je fasse mon pain au levain depuis plusieurs années, j’y ai encore appris des choses.

Un très bon livre, à l’image du précédent livre de Mouni « Photos gourmandes, conseils d’une blogueuse culinaire« , généreux et complet.

Je recommande +++

Prix de vente : 15,90€

N’en perdez pas une miette !

You Might Also Like

8 Commentaires

  • Reply
    valérie 123dégustez
    6 août 2018 at 9 h 14 min Bonjour, Je vais commander ce livre ! Ta présentation est tout à fait alléchante. Je suis fan de mon pain au petit épeautre mais il est temps que j'explore autres pains. Et je pourrais ainsi renseigner les lecteurs de mon blog, sur le levain, au lieu de les envoyer tous sur ton blog (lol) ! Merci pour toutes ces informations. belle journée et à bientôt valérie PS. je vois sur la dédicace que tu t'appelles aussi Valérie !
    • Reply
      Coc' La Cairote
      6 août 2018 at 17 h 25 min Hello, Valérie. Tu peux continuer de les envoyer sur mon blog .... Ca ne me dérange pas du tout hahaha. Avec plaisir, tant mieux si cette lecture personnelle t'as donné envie ! Belle journée à toi aussi. PS : Et oui Je m'appelle Valérie également ;)
  • Reply
    irisa
    8 août 2018 at 15 h 13 min Cela m'a donné l'occasion de visiter son blog et j'y ai vu un beau pain semouline " matlou'3 " irrésistible et à essayer
    • Reply
      Coc' la Cairote
      10 août 2018 at 20 h 51 min Ah oui, ça, ça va te plaire ! Il y a aussi son autre blog, uniqueme't consacré au pain : Floured.com
  • Reply
    Jasisou
    10 août 2018 at 20 h 16 min Salut Valérie ! Très belle et très juste présentation. Hâte de rentrer de vacances pour tester les nouvelles recettes issues de ce magnifique livre ! On sent au fil des pages toute sa générosité et sa superbe pédagogie !
    • Reply
      Coc' la Cairote
      10 août 2018 at 20 h 52 min Hey Jasisou ! Oui, prends ton temps pour le lire, tu vas voir il est top
  • Reply
    dey
    11 août 2018 at 14 h 08 min Je l'ai acheté et j'ai déjà testé plusieurs recettes, toutes réussies!!! Ce livre est vraiment riche de conseils!
    • Reply
      Coc' La Cairote
      15 août 2018 at 7 h 56 min Oui, tout à fait ! Un indispensable.

    Votre commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.