Non classé/ || Lacto-fermentation/ || Vegan/ || Végétarien - Plats de Légumes

CHOUCROUTE FAITE-MAISON [DIY]

recette de la choucroute faite-maison

Réalisez votre choucroute faite-maison facilement

Après le chou rouge lacto-fermenté, je vous propose de passer au chou blanc, afin de réaliser vous-même votre choucroute faite-maison.

La méthode traditionnelle est assez longue et fastidieuse, d’autant plus qu’elle prévoit d’en faire pour une grande quantité, que l’on entrepose dans une jarre en grès, avec des poids particuliers, et un long temps d’attente.
De nombreuses familles alsaciennes, ou des environs, préparent donc leur choucroute maison en famille et l’entrepose dans le garage, afin que la fermentation se fasse tranquillement pendant plusieurs semaines.

La recette que je vous propose est plus simple et correspond, niveau quantité, à un repas de choucroute garnie (ou plusieurs, si vous préférez comme moi, prélever un peu de temps en temps, pour accompagner du riz ou autre). De quoi remplir un bocal de 2 litres.
Pas de jarre en grès, mais des bocaux hermétiques et le trognon du chou, pour faire levier et appuyer sur le chou.

chou lacto fermenté

Profitez ainsi de cette recette de chou lacto-fermentée, bonne pour vous, et pour vos papilles …..
Regardez sur cette photo, comme le chou commence déjà à pétiller :

En consommant des produits lacto-fermentés, en petites quantités régulièrement, vous allez entretenir une bonne flore intestinale et faire du bien à votre microbiote !
La choucroute, c’est bon pour la santé, alors « choucroutons », les amis :

Pour un bocal de 2 litres (ou deux bocaux d'1 litre)

CHOUCROUTE FAITE-MAISON [DIY]

15 minTemps de préparation

15 minTemps total de la recette

Save RecipeSave Recipe

Ingredients

  • 1 chou blanc, bio de préférence,
  • 4 cuillères à soupe de gros sel gris (sans iode et sans fluor, qui empêchent la fermentation),
  • Baies de genièvre, graines de moutarde, poivre noir en grain.
  • un bocal de 2 litres, ou deux de 1 litre, avec couvercle hermétique (caoutchouc).

Instructions

  1. Commencer par stériliser vo(s)tre boca(ux)l. Retourner sur un torchon propre.
  2. Enlever deux feuilles du chou, le couper en deux et couper le trognon. Gardez-le pour la mise en bocal, pour faire pression sur le chou, aifn qu'il ne remonte pas.
  3. Emincer le chou à la mandoline, au-dessus d'un récipient. Ajouter une première cuillère à soupe de sel. Commencer à presser le chou avec vos mains.
  4. Lorsque vous allez continuer à presser le chou, vous allez voir que du jus va sortir. Mettez la deuxième cuillère de gros sel et continuez de presser et d'ajouter du sel jusqu'à ce qu'il y ait assez de jus pour la mise en bocal.
  5. Ajouter les baies au chou et mettre enfin le chou dans le, ou les bocaux stérilisés. Pressez-le bien. Tapisser tout le dessus du bocal avec les feuilles de chou réservées et terminer par le trognon. Une fois le bocal fermé, le couvercle va appuyer sur le trognon qui va lui-même tasser le mélange.
  6. Garder à température ambiante pendant 4/5 jours puis au frais pour 2/3 semaines. Vous pourrez consommer votre chou rouge à ce moment.
  7. Lorsque vous voudrez vous servir de la choucroute, ne la rincez pas ! Vous élimineriez tous les micro-organismes qui sont bénéfiques pour vos intestins.
  8. Le bocal se garde très longtemps, jusqu'à deux ans !

Notes

Vous allez voir que le chou va dégorger dans les jours suivants la mise en bocal, c'est normal. Il est donc important de laisser un espace vide en haut du bocal pour éviter les débordements.

7.8.1.2
24
https://www.lecoconutblog.com/2016/11/choucroute-faite-maison/

N’en perdez pas une miette !

You Might Also Like

4 Commentaires

  • Reply
    la nonna
    23 novembre 2016 at 7 h 54 min malgré mon inscription, je ne reçois pas tes parutions, sniffff
    • Reply
      Coc' La Cairote
      23 novembre 2016 at 8 h 19 min Ah c'est bizarre, ça, Nonna. Tu as bien fait de te réinscrire, c'est sûrement un bug ...... On verra à la prochaine recette :)
  • Reply
    France
    22 janvier 2018 at 13 h 26 min Lors de la fermentation le bocal est fermé mais non clampé?
    • Reply
      Coc' la Cairote
      22 janvier 2018 at 15 h 45 min Je le ferme avec le couvercle en caoutchouc prévu sur le bocal, c'est tout. Qu'entendez-vous par "clampé"

    Votre commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.