Cakes/ | Recettes avec du Levain Naturel

BANANA CAKE au LEVAIN

banana bread au levain

 

Utilisez votre surplus de levain dans ce délicieux Banana Cake !

Elle est facile, cette recette, et pile dans la tendance Zéro Déchet !
Je déteste gaspiller le levain en trop.
Je suis du coup, toujours à l’affût de recettes à préparer afin de l’utiliser et par la même occasion, de régaler mon entourage.

Vous pouvez d’ailleurs trouver de nombreuses idées de recettes avec du levain sur mon Dossier « Le Levain pour les Nuls »Recettes avec du levain

Voilà que le Banana Cake, ou Banana Bread, ou Banana Loaf manque à l’appel dans ce dossier, ça tombe très bien ….. il reste 4 petites bananes abandonnées dans la corbeille à fruits.
On va leur rendre service, et à nous-même par la même occasion.

Banana bread au levain

Je vous parlais déjà dans les autres recettes de Cake au Levain Naturel de l’association intéressante des deux effets du levain et de la levure chimique dans les gâteaux.
En gros :

Levure chimique (alcalin) + Levain Naturel (acide) = dioxyde de carbone

Ce qui permet une levée uniforme et au final une belle texture, moelleuse à l’intérieure et croustillante sur l’extérieur.

On est bon ?
C’est tipar pour la recette du Banana Bread au Levain :

BANANA CAKE au LEVAIN

Il vous reste du levain et des bananes mûres et vous ne savez qu'en faire ? Adoptez cette recette facile et délicieuse, qui fera un excellent goûter ou petit déjeuner pour les petits, et les grands !

15 minTemps de préparation

40 minTemps de cuisson

55 minTemps total de la recette

Save RecipeSave Recipe

Ingrédients

  • 100 g de levain mûr (bien mousseux)
  • 220 g de farine tout usage
  • 100 g de sucre
  • 3 œufs
  • 4 bananes très mûres
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1/2 yaourt nature
  • 1 pincée de sel
  • 70 g de beurre mou

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180°C
  2. Ecraser 3 bananes et en garder une pour la décoration.
  3. Mélanger tous les autres ingrédients en fouettant bien. Ajouter les bananes écrasées. On peut faire cette étape au robot.
  4. Beurrer un moule à cake et verser la pâte à cake dedans.
  5. Couper la banane restante en tronçons de biais et disposer sur le dessus du cake.
  6. Enfourner pour 35 à 45 minutes, suivant les fours, en faisant le test du couteau à la fin (il doit ressortir propre, sans pâte crue).
  7. Une fois cuit, sortir le Banana Cake du four et le laisser refroidir avant consommation.

Notes

Se conserve 1 semaine au frais.

7.8.1.2
71
https://www.lecoconutblog.com/2018/05/banana-cake-au-levain/

You Might Also Like

22 Commentaires

  • Reply
    LadyMilonguera
    27 mai 2018 at 14 h 05 min Ton banana cake est bien beau, il a l'air moelleux à souhait et me fait bien envie !
  • Reply
    gayral
    27 octobre 2018 at 16 h 09 min pouvez-vous me donner la recette dulevain svp?ce cake fait trop envie!!
    • Reply
      Coc' la Cairote
      28 octobre 2018 at 19 h 07 min Tout est expliqué dans le dossier spécial en page d'accueil.
  • Reply
    Françoise
    25 mars 2019 at 16 h 53 min avide de bonnes recettes avec du levain ! je l'ai depuis Novembre 2018 , je m'abonne à votre blog car vous avez de bonnes recettes que je vais m’empresser de faire . Merci ♥
    • Reply
      Coc' la Cairote
      26 mars 2019 at 7 h 27 min Merci pour votre confiance, Françoise, vous êtes la bienvenue ici.
  • Reply
    Hoshi Kuroi
    16 décembre 2019 at 18 h 44 min Bonjour, super cette recette, testée et approuvée de très nombreuses fois ;-) Parfois je fais un mix; quand j'ai une très bonne huile de coco je remplace le beurre par cette dernière (même quantité) et si j'ai du sucre de canne complet j'en ajoute un peu... Là c'est le graal :) aujourd'hui n'ayant ni huile de coco, ni sucre complet je vais tester avec quelques noix torréfiées (un de ces jours je tenterai avec des pépites d'un bon chocolat, haché au couteau) Merci pour les recettes 100% au levain, il n'y a qu'ici que j'en trouve qui me conviennent, c'est top ! (Testé le stollen au levain hier, j'attends pour le goûter..Je viendrai faire mon petit retour :p) J'espère que votre site vivra encore longtemps ! Je vous souhaite de passer de belles fêtes de fin d'année ^^
    • Reply
      Coc' La Cairote
      28 décembre 2019 at 13 h 13 min Merci pour votre retour, c'est vraiment sympa de lire les commentaires concernant une recette. Et aussi les suggestions ! Ca donne des idées et ça développe l'imaginaire gustatif ;) Très bonnes fêtes également à vous :))
  • Reply
    Aline
    11 mars 2020 at 5 h 31 min J’ai fait votre recette et éclat raté! Il n’a pas cuit! Après 60 minutes! Je pense que cette recette ne contient pas suffisamment de farine pour le taux de liquide! Et vous ne dites pas là quantité exacte de yogourt dans votre recette! Qu’est ce qu’un demi pot de yogourt? Vous ne donnez pas non plus la dimension de votre moule ! C’est assez chiquant de rater une recette qui demande tant d’œuf en plus! Je déteste raté les recettes , surtout celle d’un pain au bananes!
    • Reply
      Coc' la Cairote
      11 mars 2020 at 6 h 22 min Ah oui, c'est assez chiant, en effet ! Mais comme vous pouvez le voir, cette recette a été testée avec succès par d'autres. Donc au lieu de s'exciter sur qu'est-ce que le poids d'un demi yaourt (), on se calme et on demande conseil. Vous n'avez pas à déverser votre frustration ici !! Non mais je rêve...
      • Reply
        Aline
        11 mars 2020 at 18 h 47 min Je ne déverse pas autant que vous! Je demande des points importants ! Si vous répondez vous même ainsi ça part mal les échanges! Il y a longtemps que je cuisine , plus de 45 ans! Et comme je dis je n’aime pas raté une recette! Ce n’est pas contre vous! Si d’autres ont réussis je ne comprend pas pourquoi de mon coté j’ai manqué! Si il nous est interdit de le dire c’est moi qui demeure franchement étonnée de votre propre réaction! Si j’étais contre vous je ne m’aurais pas inscrite à votre info lettre!
        • Reply
          Coc' la Cairote
          12 mars 2020 at 13 h 14 min Mais commencez par relire votre commentaire initial, chère madame, avant de vous étonner de ma réponse. Ça va maintenant être de ma faute si je réponds sèchement ?? Ça suffit pour moi. Allez déverser votre négativité ailleurs, madame. Inutile de répondre.
  • Reply
    Marine
    22 mars 2020 at 18 h 40 min Bonjour! J’ai le même souci ça fait une heure et le cake ne semble pas cuit...:-( Mais je dis ça très calmement ;-) Pour ma part je suis loin d’être une pro en cuisine, est ce que vous avez une explication? Merci!
    • Reply
      Coc' la Cairote
      23 mars 2020 at 9 h 13 min Bonjour, Haha, merci pour votre calme ;) Alors c'est curieux tout de mm... Vous utilisez quoi comme farine ?
  • Reply
    Nathalie
    25 avril 2020 at 15 h 51 min Cake fait ce matin! Il est délicieux Trop contente de pouvoir utiliser mon levain en trop, merci pour toutes ces recettes!
  • Reply
    Marie-Ève
    16 mai 2020 at 20 h 26 min Merci pour la recette, ça m’a l’air délicieux! Je vais l’essayer c’est certain. Je n’ai pas de levure chimique, est-il possible de la remplacer par plus de levain?
    • Reply
      Valérie
      17 mai 2020 at 7 h 55 min Pas plus de levain, mais par contre il faut qu'il soit "actif", c'est à dire mousseux et bombé, sinon, il n'y aura pas d'agents levants dans la recette. Vous pouvez remplacer la levure chimique par le bicarbonate si vous en avez.
  • Reply
    Perrine
    24 mai 2020 at 22 h 21 min Bonjour, je viens de tester la recette, j'ai aussi eu un problème de cuisson même après 60 minutes. Comme c'est noté, farine tout usage, j'ai fait un mix farine T45 (100g) et farine T65 (120g) . Je ne sais pas si c'est la farine ou le levain, il a bien fonctionné avec un autre de vos gâteaux au levain, le citron pavot. J'ai juste utilisé une banane en moins. Mystère ! Merci pour toutes les recettes au levain, je n'aurais finalement pas fait de pain avec ce premier levain mais toutes vos recettes testées étaient une réussite.
    • Reply
      Valérie
      26 mai 2020 at 4 h 53 min Bonjour, La farine t65 est déjà plus "complete" que la t55 ou 45 et a du absorber plus de liquide. Si vous avez aussi mis une banane en moins, il se peut que la pâte eut été trop sèche et que du coup, elle ait du mal à cuire... ? Enfin, voici deux éléments de réponse, Perrine.
  • Reply
    Soo_fya10 (instagram)
    2 septembre 2020 at 16 h 24 min Bonjour Valérie, Je vous suis sur instagram et je prends seulement le temps aujourd'hui de regarder votre blog et vos recettes ! Vos pain me donnent très envie ! J'ai un levain hydraté à 50%, comment faire pour adapter la recette qui est présentée avec un levain liquide ? Est-ce que l'on dilue seulement le levain "sec" avec de l'eau ?
  • Reply
    Valérie
    3 septembre 2020 at 9 h 53 min Bonjour, Sofia, Ravie de vous retrouver ici ! Très bonne question. Pour s'adapter aux recettes oui, vous pouvez hydrater davantage votre levain dur pour arriver a un th de 100% càd autant de farine que d'eau. Je ne suis pas expérimentée pour utiliser le levain dur directement dans la recette. Belle journée
    • Reply
      SOO_FYA10 (INSTAGRAM)
      4 septembre 2020 at 11 h 50 min merci :)

    Votre commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.