|| Home-Made/ ||| Recettes d'Hiver - Noël |||

SIROP POUR LA TOUX FAIT-MAISON

sirop naturel pour la toux bio

Vous toussez ? Les maux de la saison hivernale commencent ? Essayez ce sirop fait-maison, entièrement naturel et facile à réaliser :

Ca y est, l’automne s’installe et avec lui son lot de petites maladies.
Rhumes, rhinites, toux sèche, bronches encombrées, grippe. Le combo des indésirables reprend du service et nous guette à chaque courant d’air …

C’est mon cas, en ce moment.
J’ai donc ressorti mon artillerie d’huiles essentielles et de remèdes naturels afin de combattre le virus et renforcer mon système immunitaire.

Je déteste aller chez le médecin pour des soucis de ce genre (symptômes légers).
À part choper les maladies qui traînent dans son cabinet et revenir avec une livrée de médocs (bon appétit !) ma guérison ne sera pas plus rapide qu’avec mes petits remèdes de grands-mères.

Attention, je ne suis pas en train de dire que je ne vais jamais chez le médecin (….)

Mais je pense qu’on y va beaucoup trop rapidement, sans prendre le temps de fouiller dans ce qu’on possède déjà.
Ca fait de nombreuses années maintenant que je me traite avec des massages, des inhalations et des tisanes. Des fois ça ne suffit pas, le traitement antibio est nécessaire, mais la majeure partie du temps, les plantes et leurs principes actifs sont largement suffisants, et beaucoup plus puissants qu’on ne s’en doute.

sirop naturel contre la toux
faire soi meme son sirop bio fait maison

J’avais déjà proposé une Tisane Anti-Rhume, il y a quelques années. Je vous partage aujourd’hui une recette de Sirop fait-maison, idéal pour traiter la toux, les maux de gorge, les sinusites et autres encombrements thoraciques.

Je me suis inspirée d’une recette que j’ai trouvée chez le Bistrot de Jenna.
J’ai gardé la quasi composition, sauf que j’ai omis volontairement l’eau de source et que j’ai modifié légèrement la façon de procéder, par commodité.

Jenna conseille de conserver le sirop sur trois semaines.
J’irai beaucoup plus loin dans ma recommandation.

Le miel est un met imputrescible et il entre ici dans l’élaboration d’un produit qui va se bonifier avec le temps, à la manière de la lacto-fermentation (voir ma rubrique associée – rubrique Lacto fermentation).

Le procédé n’est pas le même, car ici, il n’y a pas de saumure. Mais le citron vient libérer ses principes actifs et liquéfier le miel. Le sirop obtenu va ensuite venir puiser dans les ingrédients clés de cette recette : gingembre et thym frais, citron bio, avec sa peau.

La préparation est rapide.
Il faut ensuite laisser reposer 24h, le temps de laisser les ingrédients s’imprégner les uns des autres.

Ce sirop pour la toux fait-maison se conserve ensuite au frigo pour de longues semaines. Vous verrez que petit à petit les tranches de citron et de gingembre vont confire dans le miel.

Envie de tester ce sirop naturel ? Allons-y pour la recette :

SIROP POUR LA TOUX FAIT-MAISON

Save RecipeSave Recipe

Ingredients

  • Un citron bio
  • Un bout de 6 cm de gingembre frais bio de préférence
  • quelques branches de thym frais bio
  • 200 g de miel environ

Instructions

  1. Laver le citron et le couper en rondelles fines à l'aide d'une mandoline.
  2. Éplucher le gingembre et le couper également à la mandoline.
  3. Dans votre bocal, alterner les tranches de citron, de gingembre te els petites branches de thym.
  4. Une fois que tous les ingrédients sont mis, remplir le pot avec du miel (choisissez bien votre miel, la provenance doit être claire).
  5. Il se peut que le miel ne s'écoule pas directement au fond, allez-y petit à petit et aidez-vous d'une cuillère pour libérer les parois et laisser le miel passer.
  6. Fermer le pot hermétiquement et remuee un peu. Au bout d'une heure vous allez voir que votre sirop va se liquéfier suite à la réaction miel-citron.
  7. Laisser reposer 24h avant utilisation puis utilisez dans du thé chaud ou directement dans une cuillère.

Notes

On peut ajouter à ce sirop du curcuma frais et du poivre de cayenne pour encore plus de principes actifs.

7.8.1.2
78

https://www.lecoconutblog.com/2018/10/sirop-pour-la-toux-fait-maison/

N’en perdez pas une miette !

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Reply
    valerie 123degustez
    15 octobre 2018 at 16 h 17 min Bonjour, Ce sirop me plait beaucoup avec sa version sans eau. Je connais La potion magique de Jenna que je n'ai pas encore testée. Pour moi, par simplicité c'est citron gingembre ou thym ou romarin seul ou en mélange, selon les circonstances ! J'adore les photos et cette magnifique lumière. Belle journée et à bientôt valérie
  • Reply
    Coc' la Cairote
    16 octobre 2018 at 9 h 11 min Hello, Valérie, Et oui, ces ingrédients sont des trésors de la nature. Je te remercie pour ton passage :) Bises et bonne journée
  • Votre commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.