Du levain en trop ?
Cela arrive régulièrement lorsqu’on se lance dans la préparation d’un levain.
J’en ai personnellement chaque semaine et je le réserve dans une boite fermée au frais, pour pouvoir l’utiliser le weekend dans une de mes recettes.
La préparation d’un levain nécessite des « rafraîchis » qui demande de retirer une partie du levain. Cette partie, composée d’eau et de farine, peut parfaitement venir s’intégrer dans une recette facile.
À propos, la préparation du levain vous intéresse ?
Hover Box Element
Hover Box Element
Vous souhaitez faire votre levain vous-même ?
Ça tombe bien, j’ai tout ce qu’il vous faut pour commencer dans ce dossier
Le levain en excédent peut donc être utilisé pour faire des cakes, des muffins, des crackers, un brownie (oui oui !), un quatre-quart délicieux, etc.
Il passe en général inaperçu dans ces recettes et contribue même au développement des pâtes levées, comme les cakes par exemple. C’est une question de chimique, ou plutôt d’alchimie, dont je vous parle ici : Cake au Levain Naturel.

Les pancakes font partie des petits déjeuners de weekend, qu’on aime retrouver sur les tables de Brunch ou tout simplement pour un p’tit dèj solo ou en famille.
Tout le monde les aime.
Pas étonnant !
Comme les crêpes, on peut les réaliser de mille et une façons et les accommoder à son goût ; avec du sirop d’érable, de la pâte à tartiner, des fruits, du cacao en poudre, etc
Depuis la création du blog, j’ai posté plusieurs recettes que vous pouvez consulter ici :
J’ai choisi de les réaliser cette fois-ci avec du levain.
Attention, je conçois que ça ne plaira pas à tous.
Le levain apporte un petit goût aigre qui peut déplaire aux becs les plus « sucrés ».
La recette ne contient pas de sucres ajoutés.
Je considère que la banane est un sucrant naturel qui ne nécessite pas d’ajout, mais vous pouvez en rajouter un peu pour adoucir la petite « acidité » du levain.
Pas beaucoup… un peu 😉
Je n’ajoute aussi que très peu de farine, car le levain en contient déjà dans sa composition.
Pas de lait non plus.
Ben c’est pas mal tout ça :p !
Voici sans tarder la fiche recette qui contient les étapes de préparation :
Pancakes à la banane et au levain :
1 banane
100 g de levain
2 cuillères à soupe de farine (celle qui vous chante)
1 cuill. à café de levure chimique
2 oeufs
Ecraser la banane dans une assiette et creuse et ajouter le levain.
Fouetter. Ajouter les œufs et bien fouetter et mélanger. Terminer par la farine et la levure chimique. Mélanger.
Laisser reposer 30 min à 1 heure et cuire comme des pancakes, dans une poêle huilée.
14 Commentaires
Dan
29 septembre 2019 at 11 h 14 min Miam! je me suis levée trop tard!!! bizzCoc' La Cairote
29 septembre 2019 at 16 h 48 min Arf, Dan. Pour le gouter ? :pLadyMilonguera
29 septembre 2019 at 11 h 42 min Ces beaux pancakes me tente bien...Coc' La Cairote
29 septembre 2019 at 16 h 48 min Mes enfants ont aimé, contre toute attente..Leonine
30 septembre 2019 at 21 h 52 min Merci bcp pour cette recette. Ces pancakes sont vraiment très bons et super moelleux. Mm en doublant les quantités mes gourmands en redemandent et ça m’arrange;-)Coc' La Cairote
3 octobre 2019 at 8 h 46 min Ah top ! Oui c'est une recette rapide et qui arrange tout le monde ;)Hoshi Kuroi
3 janvier 2020 at 15 h 39 min Bonjour ! Et bonne année :) Il y a un bug sur cette page, c'est la recette du Kvas qui s'affiche au lieu de celle des pancakes ^^; il y a bien l'image mais la recette ce n'est pas la bonne :pCoc' la Cairote
20 janvier 2020 at 7 h 09 min Hey, Oui effectivement, il faut que je m'en occupe ;).Flavue
18 janvier 2020 at 18 h 25 min Ce n'est pas la recette des pancakes à la banane et au levain mais de la boisson kva, serait-ce possible d'avoir la recette des pancakes? Je suis bien intéressée et ne doit pas être la seule, tu fais de vrais merveilles ! j'adore suivre tes recettesCoc' la Cairote
20 janvier 2020 at 7 h 09 min En effet, je m'en occupe prochainement. Merci Flavue :)Marie
13 avril 2020 at 9 h 12 min Bonjour, Déjà fait le cake, le brownie.... cette recette de pancakes me fait de l'oeil !! Le levain utilisé doit il être actif ? Merci ! MarieCoc' la Cairote
13 avril 2020 at 14 h 34 min Bonjour, Non pas forcément. Belle journée !Alexia
25 mars 2020 at 19 h 37 min Bonjour, Ils ont l'air super mais il y a une erreur de recette, c'est celle du Kva qui apparait. Peut-être la recette s'est-elle glissée sur un autre page ? MerciCoc' la Cairote
30 mars 2020 at 8 h 01 min Bonjour, En effet, il s'agit d'un bug. La recette est de nouveau disponible.